Le webzine de l'UlmSite Responsive Design 10 ans déjà

ULM Actualité

Le webzine de l' ULtraléger Motorisé

42éme Coupe Icare à Saint Hilaire du Touvet

Par • 24 sept, 2015 • Catégorie: News • Commentaires: Un commentaire»

Affiche Coupe Icare 2015La 42e édition de la Coupe Icare s’est terminée dimanche 20 septembre avec les démonstrations aériennes motorisées de la patrouille REVA et de l’équipe de voltige de l’Armée de l’Air. Malgré des conditions météorologiques bien compliquées, l’organisation a noté une fréquentation dans la moyenne des années précédentes, avec près de 90 000 visiteurs accueillis sur l’ensemble des 4 journées et les deux sites (Saint-Hilaire et Lumbin).

La rencontre émouvante entre Bill Moyes (pionnier australien du deltaplane) et Bertrand Piccard, a conquis les spectateurs le samedi soir, et ce dernier a échangé avec le public une heure durant, passionnément, au sujet de Solar Impulse mais aussi de son passé de pilote de deltaplane.Bougez Vert Coupe Icare (c) Vincent Puybaret

Il convient également de signaler le vol en biplace de Louis Bodin et Gérald Ariano (voir photo) animateurs sur Ushuaïa TV . Par ailleurs, les images du vol seront retransmises dans l’émission BOUGEZ VERT présenté par Gérald Ariano et diffusée lundi 19 octobre à 13h sur Ushuaïa TV. Toujours coté des médias, nous avons eu le grand plaisir de retrouver notre ami Bernard Chabbert, journaliste aéronautique bien connu depuis l’émission de télévision Pégase dans les années 90 ,  et surtout passionné par tout ce qui vole.

La Coupe Icare 2015 Bernard CHABBERT

Bernard CHABBERT

A cette occasion, Bernard Chabbert nous a parlé de sa nouvelle chaine TV : AEROSTAR TV.

AEROSTAR TV traite des thématiques aéronautiques, aérospatiales et de l’astronomie. Elle est totalement gratuite et accessible par internet, les box, et les bouquets gratuits du satellite via Orange. (www.aerostar.tv/)

Les vols des montgolfières d’Icare Ballons ont été rendus difficiles par le fort vent du nord de ces deux derniers jours. Le défi des Flying Frenchies, traverser une slackline de 20 mètres de longueur accrochée entre 2 ballons à 20 mètres de hauteur, s’est déroulé sans encombre vendredi pour les essais. Malheureusement, la démonstration de samedi soir a dû être annulée, toujours à cause du vent. Mais Tancrède Meslet et Julien Millot ont promis de revenir l’année prochaine à la Coupe Icare !

Les 33e Icares du Cinéma, festival international du film de vol libre, a décerné ses prix samedi lors de la soirée de gala.La Coupe Icare 2015

•Icare de l’émotion : “Retour aux fjords” de Sébastien Montaz-Rosset

•Icare de l’aventure : “Suspentes et cordes de violon au Pakistan” de Sébastien Devrient

•Icare de la nature : “Freedom, la légende des aigles” de Muriel Barra et Jacques-Olivier Travers

•Icare de l’exploit : “Cervin, le rêve de la femme oiseau” de Rinaldo Marasco et Jérôme Piguet

•Icare spécial du jury : “Bertrand Piccard : la trajectoire et l’altitude” de Claire Jeanteur

Jury 2015 : Jean-Pierre Bailly, Louis Boudin, Antonio Cosentino, Romano Loehrer et Steve Scott

•Icare du Public : “Suspentes et cordes de violon au Pakistan” de Sébastien Devrient

•Icare des Matinales du Off : “Solar Impulse, la traversée de l’Amérique” de Eric Beaufils

•Icare de la Critique : “Bazar Ar Ari” de Pierre-Emilio Medina

•Icare des Mômes de Lumbin : “Freedom, la légende des aigles” de Muriel Barra et Jacques-Olivier TraversLa Coupe Icare 2015

 

Malgré les conditions aérologiques compliquées pour les extravagants déguisements du concours Icarnaval, la créativité des pilotes a encore cette année enthousiasmé le public nombreux venu les encourager.

•1er prix deltaplane : le dragon chinois (Club GCVL)

•1er prix sponsorisé : l’avion de coeur région Rhône-Alpes (Air Cat)

•1er prix parapente solo : Ah ce qu’on est bien dans son bai : (Club Aéroloisirs)

•2e prix parapente solo : Batucada Brazil

•1er prix parapente biplace : la baleine handiciel (Eurenciel MJC Evreux)

•2e prix parapente biplace : la magie de la zumba rose (Club Saint-Hilaire)

•1er prix parapente groupe : le cirque Plein d’Air (Delta Club de Bar sur Loup)La Coupe Icare 2015

•2e prix parapente groupe : Mur mur des toiles (Les Coccin’Ailes d’Allevard)

Le prix de l’innovation Jean-Marc Mouligné a été décerné cette année au Wing Jump de Rip’Air, nouvelle activité semi-aérienne de glisse sur neige. (www.ripair.com/ )

Malheureusement cette 42éme Coupe Icare a connu un accident d’un pilote de delta de très haut niveau , membre de l’Equipe de France de Vol Delta. L’accident s’est produit lors d’une figure acrobatique. Une enquête de gendarmerie est ouverte et permettra de comprendre les circonstances exactes de l’accident. L’équipe d’ULM Actualité exprime sa très vive émotion et sa sympathie pour la famille et les proches du pilote.

Mais revenons plus en détails sur certains points qui ont attiré notre attention , notamment sur le stand Ozone avec  la sellette Ozone F*LITE (www.flyozone.com)La Coupe Icare 2015  d’un poids de 100 grammes ! La sellette F*LITE ( traduction : putain, qu’elle est légère ! ) pèse exactement 102 grammes en taille M. Une véritable prouesse technique du constructeur Ozone. Derrière cet exploit, un jeune aérodynamicien, Fred Pieri qui fait partie du team développement chez ce constructeur franco-britannique d’ailes de vol libre et de paramoteurs.

Réalisée avec des fibres de Dyneema et de joncs en carbone pour les renforts et du tissu Porcher Skytex 27, la sellette F*LITE a pu passer avec succès des charges de 15 G, soit 1 tonne et demie pour un pilote de 100 Kg ! Bravo la technique ,d’autant que pliée, on dirait une filoche pour aller faire son marché ( voir photo pilote en vol avec sellette F*LITE ).

Toujours en se balladant au gré des stands de la zone d’exposition ( environ 200 exposants ) nous avons pu remarquer la présence de nombreux motoristes pour équipement de paramoteurs , la plupart étant italiens. Bien évidemment, notre fédération, la FFPLUM était présente avec un stand et ce fut l’occasion de faire le point sur notre activité avec notre nouveau Président Mr Pierre-Henri Lopez. Lors de cet échange à bâtons rompus, nous avons évoqué les accidents de l’année enLa Coupe Icare 2015 cours ( 33 morts ) mais  nous reviendrons ultérieurement plus en détails sur ce sujet.

Les grands constructeurs de paramoteurs tels qu’Adventure  , Fly Products (www.flyproducts.it) , Nirvana (www.nirvana.cz) , R’Ultralight (www.rultralight.com) ou encore le britannique Parajet (www.parajet.com) etc…

Parmi les stands extérieurs, nous avons noté la présence de l’allemand Simplify (www.simplify-ppg.com) que nous avions vu lors du Mondial Paramoteurs à Blois. Sa construction en titane est d’une grande qualité et surtout permet d’alléger considérablement le poids de l’ensemble.

Autre constructeur qui a attiré notre attention : Paraelement (www.paraelement.com) venu de Pologne. Fabricant installé depuis 12 ans dans la région de Varsovie, Paraelement propose toute une gamme de paramoteurs en chariots ou décollage à pieds. Equipés de motorisations Polini , Corsair ou récemment avec le nouveau moteur autrichien EOS-100 d’une puissance de 20 cv, les chassis Paraelement en aluminium soudé TIG  sont très légers et d’une conception assez simple. Ce La Coupe Icare 2015constructeur polonais recherche par ailleurs un distributeur pour la France.

Au rayon accessoires , nous avons découvert une petite merveille française : le GPS BIP ! Véritable GPS Alti Vario (www.stodeus.com)  conçu par Timothée Manaud de Grenoble Université Club Parapente (GUC Parapente) qui explique tout simplement « J’ai développé le BipBip car je voulais un vario qu’on puisse oublier sur son équipement. Et comme je pratique aussi bien le cross, acro, biplace, rando et même le vol bivouac, je voulais un vario très performant ! » Bravo l’innovation made in France !

Au gré des visites des stands, nous avons eu l’agréable surprise de voir qu’un guide technique intitulé «  Paramoteur, le guide indispensable » allait sortir en version française en Novembre prochain. Edité et produit par l’équipe de Cross Country , ce guide a été rédigé en version originale par Dean Eldrige et ses amis , et traduit aujourd’hui par Franck Simmonet. Au sommaire , des conseils avisés pour tous les pratiquants du débutant à l’expert , plus de 50 chapitres et 240 pages La Coupe Icare 2015entièrement consacrées au paramoteur pour 31,95 € .C’est vrai qu’un tel guide technique sur le paramoteur sera le bienvenu car la littérature n’est pas très riche dans ce domaine (www.xcshop.com) .

Si le millésime 2015 de la Coupe Icare a été perturbé par les conditions météo et endeuillée par l’accident d’un pilote de vol delta , il faut reconnaître que ce rassemblement annuel des passionnés du vol est unique au monde. C’est le seul endroit qui réunit autant de diversités : du vol libre en parapente ou aile delta aux ULM sans oublier les montgolfières et les avions !

Venir à la Coupe Icare c’est également un bon prétexte pour emprunter le fameux funiculaire de Saint Hilaire du Touvet qui part de Lumbin pour rejoindre le plateau. (www.funiculaire.fr).

Il est l’un des plus anciens chemins de fer touristiques des Alpes françaises.Vue Panoramique du site d'envol

Il a été construit entre 1920 et 1923 pour acheminer le matériel nécessaire à la construction des Etablissements de Cure du Plateau des Petites Roches. A l’époque, son coût de construction a été de 4 000 000 de Francs ( environ 4 100 000 € ) .

Aujourd’hui, il vous propose une promenade insolite le long des abruptes de Chartreuse sur 700 mètres de dénivelée avec la pente la plus forte d’Europe. Une promenade qui vous conduit, en 20 minutes, de la gare basse de Montfort (dans la Vallée du Grésivaudan) à la gare haute, située au cœur du village de St Hilaire du Touvet.

Village tranquille de 1 500 habitants, Saint Hilaire du Touvet se transforme durant un week end par an en une capitale mondiale du Vol Libre, et sa population grimpe de manière éphémère à plus de 90 000 personnes ! Qui aurait pensé ça en 1974 lors de l’organisation de la 1re Coupe Icare qui était avant tout une réunion entre copains pilotes de vol delta…Bravo à toute l’équipe des 1000 bénévoles et à l’an prochain !

 

Alain BLIEZ

(Crédit photos: Alain BLIEZ, Daniel MENGONI, Kévin PRUDHOMME)

  Total 110 photos

Share
Marqué comme: , ,

est Rédacteur en chef du site ULM Actualité
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire

Image CAPTCHA Ecouter le code ci-contre
Choisir une autre image CAPTCHA