Le webzine de l'UlmSite Responsive Design 10 ans déjà

ULM Actualité

Le webzine de l' ULtraléger Motorisé

45éme Coupe Icare, une édition de haute voltige !

Par • 4 oct, 2018 • Catégorie: News • Commentaires: Aucun commentaire»

Coupe Icare 2018La 45e Coupe Icare est déjà terminée… Après quatre magnifiques journées les yeux tournés vers le ciel, il est temps de ranger, de nettoyer et de reprendre une activité normale jusqu’à l’année prochaine. Ils étaient encore très nombreux à avoir répondu à l’appel des airs et à partager avec les passionnés d’aviation légère, de belles heures de spectacle sportif de très haut niveau. Plus de 90 000 spectateurs ont participé à cette superbe édition. Le soleil était au rendez-vous tout le week-end, malgré ses quelques hésitations de vendredi, la bonne humeur et la fantaisie des pilotes déguisés aussi. Toutes les émotions étaient encore une fois réunies, la recette de la potion magique de la Coupe Icare : de grands frissons d’adrénaline avec les acrobates, les wingsuiters et les pilotes de l’Armée de l’Air et de la Patrouille de France, des fous rire avec Icarnaval, de la douceur avec les montgolfières, de l’insouciance avec le cerf-volant.

Pour la 1ére fois dans l’histoire de la Coupe Icare, la Patrouille de France est venue saluer les «  fous volants ». Un véritable évènement qui a eu lieu le samedi 22 septembre de 17.30 à 18 heures. Un immense honneur pour tous les pratiquants !

Depuis quelques éditions déjà, les paramoteurs sont devenus incontournables à la Coupe Icare. Leur présence est en constante augmentation et les pilotes de haut-niveau sont tous présents à Saint Hilaire du Touvet. Qu’on ne s’y trompe pas, le paramoteur est dans la place ! Avec les Skyracers d’Icarobatix ou encore la 1ére patrouille féminine de pilotes paramoteurs, le public en a eu plein les yeux lors des vols de démonstration.

Après 45 éditions, la Coupe Icare est toujours aussi magnifique pour tous, curieux ou pratiquants, ici on retrouve une âme d’enfant pour une parenthèse hors du temps. Un immense merci aux 700 pilotes qui nous ont fait rêver, ainsi qu’aux 1.000 bénévoles et aux partenaires fidèles sans qui rien ne serait possible.

Coupe Icare HistoireRevenons un peu en arrière ! L’histoire de la Coupe Icare s’entremêle à celle des disciplines de Vol Libre. La Fédération Française de Vol Libre (FFVL) a été créée lors de la 1ére Coupe Icare en 1974. A l’époque, 50 pilotes de Deltaplane (discipline toute récente à l’époque..) s’étaient donné rendez-vous à Saint Hilaire du Touvet pour la 1ére coupe française de..précision d’atterrissage ! C’est comme ça que ce rendez-mondial est né…

En 1979, la Coupe Icare va acceuillir à Saint Hilaire du Touvet les 2emes championnats du Monde de Deltaplane. Il faut attendre 1983 avant que la Coupe Icare devienne ce rendez-vous festif avec son spectacle aérien avec les premiers vols déguisés…comme dit la chanson «  il y a des choses que les moins de vingt ans ne peuvent pas coannaître… » et c’est au cours de l’édition de 1984 que les premiers exposants professionnels viendront compléter la Coupe Icare. Tout au fil des années, la Coupe Icare a su s’enrichir de moments incontournables. Le record absolu de fréquentation remonte à 2013 avec plus de 100.000 visiteurs pour la 40éme édition.

Enfin avant de terminer ce compte-rendu de la Coupe Icare, un petit mot pour le légendaire funiculaire de Saint Hilaire du Touvet ! Avec ses 700 mètres de dénivelé, sa pente à 83% et le tunnel le plus incliné du monde ( longueur 130 mètres ) , le funiculaire est le moyen le plus authentique pour monter de la vallée vers le village de moyenne montagne. Ce train à crémaillère a été construit en 1923 pour le transport des matériaux de construction des sanatoriums de Saint Hilaire, mais depuis 1971, il a une vocation touristique en fort développement depuis les débuts de la Coupe Icare.

A l’année prochaine pour une 46e édition encore plus exceptionnelle que d’habitude, puisque pour la première fois elle s’articulera intégralement autour de Léonard de Vinci, dont on fêtera en 2019 les 500 ans de la disparition.

A suivre avec ULM Actualité…

Alain BLIEZ (Photos Daniel MENGONI & INA)

Coupe Icare 2018Coupe Icare 2018Coupe Icare 2018Coupe Icare 2018Coupe Icare 2018Coupe Icare 2018Coupe Icare 2018Coupe Icare 2018Coupe Icare 2018Coupe Icare 2018

Coupe Icare 2018

Coupe Icare 2018

Share
Marqué comme: , ,

est Rédacteur en chef du site ULM Actualité
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire

Image CAPTCHA Ecouter le code ci-contre
Choisir une autre image CAPTCHA