Le webzine de l'UlmSite Responsive Design 10 ans déjà

ULM Actualité

Le webzine de l' ULtraléger Motorisé

Assemblée Générale des Pilotes de Montagne

Par • 5 fév, 2015 • Catégorie: News • Commentaires: Aucun commentaire»

AFPMCe samedi 17 janvier 2015, les pilotes de montagne membres de l’AFPM se sont réunis en assemblée générale annuelle dans les locaux  de l’ENAC à Grenoble Saint Geoirs.

Noel Genet , Président de l’AFPM , a présenté le bilan de l’année écoulée en insistant notamment sur le fait d’éviter au maximum les nuisances sonores sur certaines altisurfaces qui peuvent irriter les riverains. Rappelons nous que La liberté des uns s’arrête ou commence celle des autres…

Certaines associations écologistes n’hésitent pas à se saisir de n’importe quel sujet pour faire parler d’elle, notamment une association qui cherche de la reconnaissance médiatique en stigmatisant le bruit de nos aéronefs évoluant dans le Massif du Mont Blanc ! Donc restons vigilants et soyons le plus discrets possible (pot d’échappement avec silencieux etc..)

Dans son intervention , Dominique Méreuze , Président de la FFPLUM , a souligné que le cap des 15 000 adhérents à la FFPLUM avait été franchi récemment et que les ULM représentent près de la moitié de l’activité du Vol en Montagne.

Dominique MEREUZEA ce titre, la Fédération FFPLUM a remis un chèque de subvention à l’AFPM, suivi d’une seconde subvention remise par Louis Collardeau Président du Comité Régional ULM Rhône Alpes. Il faut rappeler qu’il y a 3 ans, naissait à Gap le Pole National de Vol Montagne sous l’égide commune de l’AFPM et de la FFPLUM.

Le PNVM accueille tout au long de l’année les pilotes soucieux d’acquérir des connaissances pour évoluer dans l’environnement “montagne” ou souhaitant acquérir les techniques d’atterrissages en montagne. Si pour les pilotes avions , la qualification “montagne” est obligatoire, pour les pilotes ULM c’est une démarche libre qui repose sur la responsabilité de chacun ! Pas de qualification spéciale exigée pour les ULM mais il est vivement recommandé de se former à ce type de vol avant de se lancer seul dans l’environnement parfois hostile que représente les montagnes.

Paul Prudent, responsable du PNVM a d’ailleurs effectué au cours de l’année écoulée une mission de sensibilisation sur le vol montagne à la Réunion et les pilotes ULM locaux ont été ravis de ce séminaire qui a permis à tous d’échanger sur les techniques du vol montagne et des caractéristiques particulières de l’aérologie et de la météo de l’île de la Réunion.

Louis COLLARDEAUAu cours de cette réunion, le responsable régional du BEA est venu parler des accidents recensés durant l’année 2014, et il peut être regrettable de constater que certains accidents en montagne se soient produits parfois dans des conditions vraiment  “marginales” ou sous la “contrainte économique” pour la trésorerie du club (12 accidents dont 11 avec Instructeur à bord) !

Parmi les intervenants, notons un exposé concernant le plan stratégique d’amélioration de la sécurité Horizon 2018 développé par la DGAC.

Chaque année, cette assemblée générale de l’AFPM permet de se retrouver dans une ambiance conviviale et d’échanger sur la vie de la communauté du vol en montagne. Bons vols…en montagne bien sûr !

 

Alain BLIEZ

Photos (Daniel MENGONI)

Share
Marqué comme: , , , ,

est Rédacteur en chef du site ULM Actualité
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire

Image CAPTCHA Ecouter le code ci-contre
Choisir une autre image CAPTCHA