Le webzine de l'UlmSite Responsive Design 10 ans déjà

ULM Actualité

Le webzine de l' ULtraléger Motorisé

Assystem dévoile l’Amphibian Ulm biplace

Par • 16 août, 2011 • Catégorie: News • Commentaires: 5 commentaires»

C’était le 27 avril 2011 à Paris par communiqué de Presse. Depuis la maquette de cet Ulm biplace amphibie a été exposée au salon du Bourget du 20 au 26 juin dernier.

Assystem démontre ainsi son savoir-faire de leader en ingénierie aéronautique par des innovations technologiques et gestion de projet à l’internationale.

ASSYSTEM EN BREF:

Logo AssystemSociété Internationale d’ingénierie industrielle fondée en 1994 par la fusion d’ATEM et ALPHATEM qui œuvraient dans le secteur du nucléaire depuis 1966. Introduite en Bourse au second marché, c’est en 1996 que Assystem diversifiait ses compétences dans le domaine de l’aéronautique et l’automobile: “L’enjeu d’Assystem n’est pas de grandir en taille mais de grandir en complexité afin d’augmenter notre probabilité de durer. Expliquait à l’époque Dominique Louis, Président du Directoire d’Assystem à l’occasion de son introduction en Bourse.

Entre 2000 et 2008, Assystem se développe à l’international en s’implantant dans de nombreux pays et s’ouvre au secteur des nouvelles technologies: “En très peu de temps, nous avons réussi le défi de nous recentrer sur nos métiers tout en nous ouvrant sur de nouveaux secteurs et de nouveaux pays. L’entreprise a désormais un véritable projet industriel à long terme.” Michel Combes, Président du Conseil de Surveillance d’Assystem, ancien Directeur Général d’Assystem.

Aujourd’hui, Assystem est l’un des grands leaders sur son marché: “40 ans d’expérience ont fait d’Assystem un partenaire de référence des plus grands groupes industriels mondiaux : Airbus, Areva, Alstom, Spirit Aerosystems, EDF, EADS, General Electric, MTU, Peugeot, Renault, Rolls Royce, Safran, Thales,…”.

L’AMPHIBIAN:

AmphibianNé de l’idée d’adapter les “savoir-faire” d’Assystem par des équipes internes, en regroupant des ingénieurs expérimentés ainsi que de jeunes recrues. Conçu à Toulouse ce projet a pour but de tester des technologies aéronautiques innovantes et d’optimiser les processus Assystem de travail collaboratif international.

Un prototype Ultraléger d’exception:

L’Assystem Amphibian Aircraft sera un ULM constitué en matériaux composites carbone, kevlar et titanium d’une autonomie de 1 200 km avec une vitesse de croisière de 220 km/h. Il est amphibie car il pourra se poser sur terre, eau et neige. Pour ce faire, il innove en matière d’aides à la navigation avec un détecteur de distance pour les amerrissages, une mesure de la masse et du centre de gravité, une évaluation de la distance de décollage par calcul de données atmosphériques. L’Amphibian a vocation à devenir l’unique avion amphibie « ultra-léger » sur le marché, capable de transporter une charge complète (deux passagers et un plein de carburant) tout en respectant les exigences ULM.

Après plus d’un an de travail sur le design, une première maquette échelle 1 sera entièrement réalisée et servira de support aux tests prévus tout au long de l’année 2012 avant de lancer le chantier de la construction de l’ULM qui devrait voler pour la première fois en 2013.

Amphibian AircraftL’Amphibian Aircraft a des prestations plus que prometteuses, le marché de l’amphibie en matière d’Ulm possède peu de concurrents, nous avons donc salué  cette nouvelle venue. Mais comme il s’agit d’un appareil démonstrateur, nous avons posé la question du devenir de cette machine à l’équipe de concepteurs de Assystem, voici leur réponse:

Pour répondre aux questions posées, assez simplement, nous pouvons confirmer que c’est un avion démonstrateur, qui a deux principaux objectifs.

Le premier c’est de concevoir, faire construire et faire voler un avion, dans la catégorie ULM pour des questions de simplification de certification, avec des performances très élevées, si ce n’est pas égalée quand on parle de la masse. Nous sommes sur certains sujets, proches de la recherche fondamentale (voir les essais en soufflerie qui aboutissent à un dépôt de brevet).

Le deuxième objectif est de faire travailler ensemble des équipes techniques et projets de tous les pays du groupe qui font de l’aéronautique. Enfin de se servir de ce projet pour former les plus jeunes sur des méthodes de travail collaboratives ainsi que sur les connaissances métiers.

 D’où cette notion de vitrine interne et externe.

 Pour ce qui est notre participation aux différents salons d’ULM en Europe nous y serons bien sur, mais pour ce faire nous devons encore travailler pour que les solutions présentées soient solides et également protégées par des brevets si nécessaire. L’année 2012 devrait-être pour nous, une présence plus visible sur pas mal de manifestations aéronautiques.

 Enfin nous avons bien étudié une possibilité de poursuite du projet après les deux prototypes, si les caractéristiques du cahier des charges sont bien obtenues lors des essais. Il n’est pas prévu qu’Assystem soit « le constructeur » de cet avion en série.

Alain DUPUY Concepteur de l'Amphibian AircraftAlain DUPUY Concepteur de l’ Amphibian Aircraft

D.M.

Nous remercions Hanna WOODHEAD (Direction de la communication ASSYSTEM) assystem.com

Share
Marqué comme: ,

est Administrateur du site ULM Actualité Directeur de la publication
Email à cet auteur | Tous les Articles par

5 commentaires »

  1. Bonjour,
    A voir le prototype, je suis très curieux. Merci de me tenir au courant. Je suis limité par le moyen, mais il est permis de rêver.
    NTURO
    CONGO Kinshasa.
    +243 813555530

  2. Splendides formes .Ça c’est de l’innovation ! Mon fils pilote de l’armée va en rêver !!un amerrissage sur la Rance doit être fabuleux une estimation du prix serait bienvenu !

  3. Bonjour neaj,

    Malheureusement, comme le dit l’article, il ne sera pas produit pour la vente, sauf si une société spécialisée voudrait se lancer dans l’aventure… Auquel cas, vu les matériaux employés, c’est un joujou qui dépasserait allègrement les 100 000 €.

    ASSYSTEM est un immense groupe mondial qui œuvre dans la haute technologie, l’AMPHIBIAN leur sert de vitrine où toutes ces technologies vont être employées. Je leur ai posé la question l’an dernier, lors de la réalisation de l’article. La possibilité que celui-ci serait lancé en production, ne dépendra que de la volonté d’une éventuelle implication par une société constructrice d’aéronefs. Ce n’est pas la vocation d’ASSYSTEM.

    Daniel

  4. Bonjour, je serai intéressé si il devait être commercialisé…
    Salutations

Laisser un Commentaire

Image CAPTCHA Ecouter le code ci-contre
Choisir une autre image CAPTCHA