Le webzine de l'UlmSite Responsive Design 10 ans déjà

ULM Actualité

Le webzine de l' ULtraléger Motorisé

COLORTUNE, vérifiez votre réglage carbu Ulm d’un seul coup d’oeil

Par • 9 mar, 2011 • Catégorie: News • Commentaires: 3 commentaires»

Depuis déjà quelques années, il existe un instrument très abordable pour vérifier le bon réglage de vos carburateurs en toute facilité pour les moteurs à 2 temps ou à 4 temps.

ColortuneCe “gadget”, loin d’en être un, est connu sous la marque COLORTUNE et est importé en France par la Société SELECTRONIC pour une somme de 38 €.

Fonctionnement:

Son fonctionnement est très simple et à la porté de tous. Le coffret renferme une bougie d’allumage très spéciale, en effet celle-ci est dotée d’un regard vitré et en “loupe” sur son pourtour afin de voir la flamme à l’intérieur de la chambre de combustion. Pourquoi ?

La coloration de la flamme est “bleu butane” lorsque votre carburateur est bien réglé. Une coloration “jaune” est signe d’un moteur trop riche et “bleu pâle”, un moteur trop pauvre. Un abaque de couleur se trouve dans le coffret allant du jaune pâle, au bleu pâle en passant par les couleurs vives et les explications en face de chaque couleur.

Comme il est assez difficile de vérifier la coloration des bougies d’allumage après un attero, la décélération longue juste avant le touché, noircit les bougies pouvant laisser croire à un moteur réglé riche. La vérif couleur bougies doit se faire par un arrêt brutal moteur (difficile avec un engin volant).

COLORTUNE vous rendra ce service plus facilement avec une “lecture” sans erreurs.

ATTENTION ! Il est souhaitable pour nos moteurs Ulm, si vous n’êtes pas aguerri aux réglages carbu, de laisser les réglages d’usine. Par contre, un contrôle avant et après maintenance moteur (décalaminage, remplacement des filtres…), permet de se rendre compte des améliorations. Il n’est pas besoin de vous dire de faire attention à l’hélice lorsque le moteur tourne. Pour les moteurs inversés, utiliser un miroir. Le retrait d’hélice serait parfait, mais le Montage bougiemanque de charge influe quelque peu sur la coloration de la flamme, à essayer…

L’installation est simple, il suffit de retirer la bougie du cylindre à contrôler, puis de poser la bougie COLORTUNE et de replacer l’antiparasite sur cette dernière et démarrer le moteur… Le tour est joué !

Pourquoi COLORTUNE ?

Nos carburateurs ont un réglage richesse au ralenti, aux bas régimes et hauts régimes. Ces trois composantes peuvent être “lues” par coloration sur la bougie (pourtour, âme porcelaine, centre bougie sur le téton de masse). Il faut une bonne expérience afin d’en déduire le résultat avec certitude.

Lecture avec ColortuneL’avantage de COLORTUNE (nous n’avons aucun lien d’intérêt avec la marque), est d’en déduire le résultat avec certitude même par les non initiés en mécanique. Il suffit de regarder la flamme au ralenti, puis aux bas régimes et aux hauts régimes (appareil bloqué et pilote à bord). La lecture doit se faire impérativement en quelques minutes, une utilisation de COLORTUNE de longue durée, détériore la bougie de contrôle !

Voyez par vous mêmes le résultat sur ces vidéos :

D.M.

Share
Marqué comme: , , , ,

est Administrateur du site ULM Actualité Directeur de la publication
Email à cet auteur | Tous les Articles par

3 commentaires »

  1. bonjour
    est ce que ça fonctionne sur un mono cylindre?

  2. Bonsoir moab,

    Oui, puisque le but est de voir la coloration de la combustion et de procéder au réglage de la richesse si la coloration est jaune. Mono ou multicylindres n’a pas d’incidence sur la richesse, puisque celle-ci ne dépend que du carburateur…

    Daniel

  3. bonjour Daniel
    j ai reçu le colortune , les etincelle sont tres jaune et je n arrive pas a regler mon carbu sur la richesse qui est a 1/4 de tour desséré! donc j ai sandout une fuite!

    il y peu il a eu encore un accident d ULM , pourquoi il n y pas de parachute sur l aile ? ça pourrait sauver des vie !

Laisser un Commentaire

Image CAPTCHA Ecouter le code ci-contre
Choisir une autre image CAPTCHA