Le webzine de l'UlmSite Responsive Design 10 ans déjà

ULM Actualité

Le webzine de l' ULtraléger Motorisé

Dernière Assemblée Générale et liquidation du Comité Régional Ulm Rhône-Alpes

Par • 18 mar, 2017 • Catégorie: News • Commentaires: Aucun commentaire»

Assemblée Générale du Comité Régional Ulm Rhône-AlpesFaisant suite à l’obligation de fusion des Comités Régionaux Ulm Auvergne et Rhône-Alpes et à la dernière Assemblée de constitution de la nouvelle équipe régionale du 3 décembre 2016, c’est ce samedi 11 mars 2017 que s’est tenue la dernière Assemblée Générale Ordinaire du Comité Régional Ulm Rhône-Alpes dans les locaux de l’aéroport de Grenoble.

A l’ordre du jour:

  • Rapport moral et financier de ce dernier exercice
  • Accidentologie (Intervention de la DAC Centre-Est)
  • Vote du transfert des biens au Comité Régional Ulm Auvergne Rhône-Alpes
  • Vote de la liquidation du Comité Régional Ulm Rhône-Alpes
  • Remise d’une bourse à un jeune pilote ulm méritant par l’association “Les vieilles tiges” (voir l’article d’Alain BLIEZ en encadré plus bas)

Louis COLLARDEAULouis COLLARDEAU, Président du Comité Régional Ulm Rhône-Alpes a rappelé les 19 ans d’existence du Comité et l’évolution du nombre de licenciés Rhône-Alpins.

En 14 ans l’évolution des licenciés Ulm Rhône-Alpes a été de 87 %. Comptant 835 pilotes en 2003 et terminant à 1558 pilotes en 2016…

L’achat de plusieurs simulateurs (Pendulaire et Multiaxes) qui sont à la dispositions des clubs lorsqu’ils organisent un évènement Ulm sur leur terrain. La mise à disposition est gratuite, seul le transport est à la charge du club (Aller et retour sur la Tour du Pin (38)) il suffit pour cela de disposer d’une attache de caravane à l’arrière de son véhicule.

L’organisation du Rallye d’automne qui voit le nombre de participants augmenter d’année en année.

Au sujet de l’Europe:

Patrick THEPINLa pression constante des fabricants de machines des pays de l’Est et du DULV (Fédération Ulm Allemande) de porter l’Ulm à 600 kg, nous fait courir un risque certain. En effet, dans ces pays leur réglementation étant plus contraignante que la notre, ils ne craignent pas un endurcissement de celle-ci. Hors il est certain que si nous cédons à cette pression, nous verrons immanquablement nos règles se calquer sur les leurs dans le meilleur des cas, voir un endurcissement plus sévère de la part de l’EASA dans le pire des cas. Il est parfaitement prévisible que cette dernière profiterait d’acquiescer à leur demande en émettant des conditions qui seraient inacceptables eu égard à nos libertés. (Ex: Instruments de vol certifiés et visites de contrôle tous les deux ans dans un atelier agréé en Italie (Ulm Avancé), Parachute Obligatoire en Allemagne et Portugal et pour l’Allemagne appareil certifié (par le DULV), CDN obligatoire, visite médicale obligatoire et poser hors aérodrome interdit ! etc…)

Il existe déjà le LSA ou CS-LSA pour l’Europe à 600 kg ! Pourquoi vouloir à tous prix réinventer l’aviation ?!

Louis nous rappelle la règle des 450 kg qui n’est pas sortie d’un chapeau au hasard. C’est la masse optimum limite qui en cas d’accident fait que nous avons plus de chances de rester en vie ! Ce n’est pas rien ! Nous avons obtenu nos libertés grâce à cette fameuse masse. Il est mathématiquement certain, qu’à masse plus élevée, à nombre d’accidents identique il y aura forcément plus de décès. D’où cette volonté du législateur à vouloir réglementer !

Par contre, en considérant la masse des passagers (autrefois plus basse), aujourd’hui plus élevée, la FFPLUM en accord avec la DGAC, va proposer à l’Europe une élévation de la masse à 500 kg. tout en gardant la vitesse limite des 65 km/h. Mais attention ! A LA SEULE CONDITION QUE L’ULM RESTE TOUJOURS SOUS LA FORME DECLARATIVE !

Nous verrons bien ce que l’EASA va décider…

Alain BLIEZSuite au vote du rapport moral et financier qui à l’unanimité a été accepté, l’Assemblée a procédé au vote de la liquidation du Comité Régional Ulm Rhône-Alpes avec la fusion des biens au bénéfice du Comité Régional Ulm Auvergne Rhône-Alpes. “Le Roi est mort ! Vive le Roi !”

Patrick THEPIN (Président du Comité Régional Ulm Auvergne Rhône-Alpes) a pris la parole pour remercier les membres présents puis à la fin de l’assemblée, Alain BLIEZ représentant auprès du Comité Régional de l’Isère, a invité le jeune pilote Thomas JORON Vice-champion du monde ULM 2016 à venir sur la “scène” afin qu’une bourse lui soit remise par l’association “Les vieilles Tiges” (Voir encadré ci-dessous)

Daniel MENGONI

Remise de la Bourse 2017 des Vieilles Tiges à Thomas JORON

Vice-champion du monde ULM 2016 en catégorie Monoplace

Une fort sympathique cérémonie s’est déroulée lors de l’Assemblée Générale du Comité ULM Rhône Alpes sur l’aéroport de Grenoble Saint Geoirs.

Discours du Président des Vieilles Tiges M. PELLETIEREn effet, chaque année, l’association «Les Vieilles Tiges d’hier et de demain» remet une bourse à un jeune pilote pour l’encourager à poursuivre dans son domaine d’activité. Ainsi, après avoir encouragé le vol à voile, la voltige aérienne, le groupement Saint Exupéry des Vieilles Tiges de la Région Auvergne Rhône Alpes a tenu à honorer un jeune pilote d’ULM 3 axes, en la personne de Thomas JORON.

Après avoir remis en état un ULM monoplace «tubes et toile» Merion au cours de l’an dernier pour participer aux 15ème Championnats du Monde Microlight qui se sont déroulés à Popham du 20 au 27 aout 2016 en Angleterre, Thomas JORON a réussi à devenir Vice Champion du Monde en catégorie monoplace.

Discours de M. PELLETIERPassionné par l’aviation, Thomas a obtenu son PPL(A)  à l’âge de 18 ans. Puis avec un copain, il achète et remet en état un Weedhopper 3 axes avec lequel il a effectué 2 tours de France ULM organisés par la Fédération FFPLUM. Il va ainsi remporter en 2014 le trophée vice-champion ULM monoplace et en 2015 le titre de Champion du Tour ULM toutes classes confondues. (oui un appareil des années 90′ devant des biplaces performants !!!).

Avec la tête pleine de projets directement liés à l’aviation ultra-légère, il était logique que le jeune Thomas JORON fasse l’objet de cette attribution de la bourse 2017 remise par François PELLETIER Président du Groupement et Michel GUYOTTE Trésorier sous le regard bienveillant de Louis COLLARDEAU (FFPLUM), d’Alain BLIEZ et de Patrick THEPIN Président du nouveau comité régional ULM Auvergne Rhône Alpes.

Remise du prix à Thomas JORONAvec la remise de ce prix, c’est également un peu de reconnaissance pour l’activité ULM que les Vieilles Tiges Groupement Saint Exupéry ont voulu témoigner car comme l’a souligné François Pelletier, cette association regroupe tous les passionnés de l’aviation, du pilote militaire aux décorations multiples au simple pilote de planeur sans oublier la jeune branche de la grande famille aéronautique que constitue l’ULM.

Alain BLIEZ

Remise de la bourse à Thomas JORON
De gauche à droite: Louis COLLARDEAU, Thomas JORON, Alain BLIEZ, Michel GUYOTTE, François PELLETIER

Share
Marqué comme: , ,

est Administrateur du site ULM Actualité Directeur de la publication
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire

Image CAPTCHA Ecouter le code ci-contre
Choisir une autre image CAPTCHA