Le webzine de l'UlmSite Responsive Design 10 ans déjà

ULM Actualité

Le webzine de l' ULtraléger Motorisé

FFPLUM Responsable ?

Par • 14 fév, 2016 • Catégorie: FFPLUM • Commentaires: 2 commentaires»

CLIQUEZ SUR L’IMAGE !

Page Fédérale fevrier 2016

Share
Marqué comme: , ,

est Administrateur du site ULM Actualité Directeur de la publication
Email à cet auteur | Tous les Articles par

2 commentaires »

  1. Bjr,

    Suite au 40 accidents mortels de l’année 2015 soit environ le double des années précédentes, ne serait il pas opportun de présenter quand même ici un simple tableau anonyme cela va sans dire des 40 causes de ces 40 drames ? La prévention routière automobile s’y applique bien de plus en plus à la télévision concernant la voiture (Alcool, vitesse etc). Il n’y aurait là aucune ingérence; absolument aucune dans la vie privée d’autrui mais bien plutôt une alerte forte et une aide certaine à la réflexion pour chacun me semble t’il…
    Amlt,
    Nynjazen

  2. Bonjour Nynjazen,

    En effet, nous sommes tous dans le désir de savoir ce qui se passe et pourquoi une telle “année noire” ! Tout d’abord à ULM Actualité, comme tu as pu constater, nous évitons de relater tel ou tel accident et ce pour éviter certaines polémiques inévitablement engagées lorsque les raisons sont issues de l’enquête et donc décalées dans le temps ou ne sont pas établies avec certitude…
    Nous laissons donc les enquêtes se réaliser dans le temps avec calme et non sous les feux des projecteurs médiatiques qui ne feraient qu’ajouter des pressions inutiles sur les enquêteurs.
    Les raisons seraient donc à étudier après un an ou deux (résultats d’enquêtes officielles) afin d’en déterminer une ou plusieurs causes uniques.

    Ce qui peut se dégager dans tous les cas, c’est cette croyance du risque zéro ! A force de “vendre le truc” comme un loisir fun et sans dangers, beaucoup volent sans l’acceptation du risque ! Hors, accepter le risque ce n’est nullement un comportement de fou furieux, mais c’est le connaître et ainsi s’en préserver…

    Où sont passés ces anciens instructeurs qui nous apprenaient à voler devant sa machine ? Toujours garder un terrain posable devant soi au cas où… Les machines modernes ont certainement contribué à cette fausse sécurité… La recherche incessante de la fiabilité a trop rassuré le pilote qui aujourd’hui ne tient plus à avoir peur en vol ! Hors cette “peur” est salvatrice lorsqu’elle ne se transforme pas en stress. Ce dernier d’ailleurs (le stress) ne s’aggrave que parce que le risque est méconnu et non accepté !

    Il faut absolument revenir aux fondamentaux. La peur est maitrisée lorsqu’on sait réagir face à un danger, cette réaction ne sera adaptée que si le danger est connu (acceptation du risque). La méconnaissance d’un danger entraine forcément un stress élevé qui empêchera toutes réactions cohérentes en se trouvant ainsi dans une boucle infernale qui augmentera sans cesse ce stress jusqu’à l’accident par des réactions inadaptées sur les commandes.

    Ce que j’entend “il faut obliger ceci, certifier cela…” n’y changeront rien ! ce sont les même causes qui alourdissent les statistiques de l’aviation certifiée, parce que le pilote vole avec la certitude qu’il ne lui arrivera rien ! Le piège de la certification et de la déresponsabilisation du pilote !

    A méditer…

    Daniel

Laisser un Commentaire

Image CAPTCHA Ecouter le code ci-contre
Choisir une autre image CAPTCHA