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Le Forum des Ulm, Ela, Lsa

Par • 20 déc, 2010 • Catégorie: Sites Ulm • Commentaires: 9 commentaires»

Le Forum des UlmLa toile regorge de sites de toutes sortes, les forums en font partie. Il y a un tout jeune forum Francophone d’une dizaine de mois d’existence, qui commence à se tailler une place parmi les sites Ulm. Nous lui souhaitons la bienvenue !

Forum, du latin: “Place publique d’échanges” était pour les Romains de la Rome antique, une place où les citoyens se réunissaient pour parler de politique ou économie. Un lieu d’échanges, marchands ou autres.

Aujourd’hui, ce terme est encore utilisé par les villes pour désigner un lieux public, un bâtiment public, ou un événement provisoire.

Le Forum des Ulm-Ela-Lsa a ouvert ses pages pour parler ULM. En peu de temps, il s’est composé de 475 membres, 594 sujets autour de l’Ulm et 2627 messages. Ces chiffres varient très vite, ils ne sont juste que le reflet du moment de la publication de cet article.

L’anonymat, qu’est l’essence même d’un forum, permet une grande liberté d’expression et donne ainsi la possibilité d’un libre échange en donnant la parole à tous ceux qui n’osent s’exprimer. Cette liberté ne permet cependant pas la vulgarité ou l’insulte, c’est pour cela qu’il y a des modérateurs. Leur rôle de filtre, fait qu’après mise en garde, peuvent exclure du site les éléments perturbateurs et ainsi rendre l’échange possible.

Même si un internaute affirme une “ânerie”, il n’est pas pour cela dans la vulgarité ou l’insulte. Mais par l’échange et le dialogue respectueux, il appartient à celui qui le contredit, de le démontrer. Affirmer n’est pas vérité ! Il ne faut pas croire que la “visibilité” des coordonnées d’un membre lui donne plus de crédibilité, juste plus de courage aux yeux des autres, mais aucunement plus de vérité !

Les Forums sont ainsi fait, tout n’est pas à prendre à la lettre, mais par l’échange seuls les lecteurs seront juges des propos.

Nous souhaitons longue vie au Forum des Ulm-Ela-Lsa

D.M.

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est Administrateur du site ULM Actualité Directeur de la publication
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9 commentaires »

  1. Merci pour cet article au nom de tous les adhérents présents ou à venir !
    Ce forum est francophone et sans frontières :
    Puisqu’il est français, il a pour pour vocation de parler des ULM de notre réglementation.
    Puisqu’il est sans frontières, on y parlera aussi des catégories d’aéronefs les plus légers de tous les pays, (à la condition qu’ils soient biplace et ne nécessitent pas un PPL). Il y a déjà environ 10 à 15 % de personnes issues de l’extérieur de la France européenne, c’est l’axe majeur où doivent porter les efforts de développement.
    Pour le moment, les échanges y sont courtois et de bonne qualité. Cette tendance sera conservée afin qu’il puisse intéresser les 98 % des amateurs potentiels qui ignorent encore son existence !!!
    La progression de ce forum est relativement satisfaisante. Il a réussi à survivre au cap difficile de son après naissance et a su trouver un flot régulier de nouveaux adhérents. Il y avait donc un vide à combler. C’est en effet à peu près le seul forum généraliste pour aviation ultra-légère (les nombreux autres forums ou blogs sont très spécialisés dans un seul domaine). C’est le seul qui n’exclut pas l’aviation “très-légère” (LSA et future ELA1). Sa marge de croissance est très importante. Il faut le faire connaitre pour qu’il atteigne sa vitesse de croisière et que la promotion des petits engins volants et ses objectifs d’entraide soient mieux atteints.
    Encore merci à Daniel webmaster !

  2. Bonsoir à tous,
    quelqu’un ici aurait il des infos sur l’hélico KISS 209???? Il semblerait que son éligibilité au sein de la future classe 6 ULM soit remis en question à cause du poids actuel. Sur le site de FAMA HELICOPTERS FRANCE, il est pourtant donné pour 270 kg à vide. Je suis preneur de toutes les infos sur cette machine, car vivement intéressé.
    merci d’avance

  3. Bonsoir Fred,

    Enfait, Le FAMA KISS a du subir de multiples modifications, comme le train fixe par exemple. La DGAC a donné rendez-vous au constructeur le 10 mars dernier pour une pesée, mais celui-ci ne s’est pas présenté. Décision a donc été prise de ne pas donner suite au choix du FAMA pour la classe 6.
    Il semblerait que malgré ces modifications, le poids est encore en marge pour la classification Ulm, ce n’est que partie remise… Plus d’infos ici…

    Daniel

  4. Bonjour Daniel
    et merci pour l’info. Je reste preneur de toutes infos concernant cette machine….
    Bon week end

  5. Les hélicoptères mettent à mal leurs moteurs. Ils sont “toujours à fond” ou presque.
    Raisons :
    - Le moteur d’un hélico sert à assurer directement la translation mais aussi la sustentation. Il doit donc fournir davantage d’énergie par rapport à un aéronef à voilure fixe où la sustentation se fait indirectement et de façon plus économique grâce à un phénomène aérodynamique sur une voilure fixe. Pour parler plus clairement : par rapport à un avion, l’hélico doit fournir une puissance supplémentaire pour faire mouvoir sa voilure.
    - La décélération d’un hélicoptère et sa mise en stationnaire nécessite un surcroit de puissance. En effet, malgré ce qui a été dit précédemment, la translation d’un hélicoptère provoque aussi un phénomène aérodynamique de portance au niveau des pales (surcroit de portance sur la pale “avançante”). On perd ce surcroit de portance pendant le stationnaire, il faut donc compenser par un régime moteur plus élevé.

    Nos moteurs d’ULM étant déjà poussifs (régime élevé car on utilise généralement des petits moteurs), ils sont souvent à ces fameux 75% en régime croisière, ce qui fait un régime systématiquement supérieur à 4000 tr/mn alors que les voitures sont plutôt autour de 50 %, avec des variations fréquentes de régime qui permettent un certain refroidissement relatif.
    Si nous utilisons nos moteurs d’ULM avion sur des ULM hélicos, ils seront encore plus en danger.

    La solution la plus sage est d’autoriser une MTOW plus élevée pour les hélicoptères, afin de pouvoir utiliser de plus gros moteurs : Moteurs de plus grosse cylindrée, fonctionnant à un régime plus faible, et avec une refroidissement par radiateur afin de permettre une meilleure stabilité thermique.

    A force de se s’enfoncer inutilement dans la doctrine du léger à tout prix, on risque de rendre dangereuse notre activité. On pourrait se permettre du “un peu plus lourd”. La marge est très importante avant d’atteindre les masses des avions PPL.

  6. Bonsoir MOI MEME,

    Merci pour ton très bon exposé sur l’aérodynamique des hélicoptères. Il est vrai que tout ce qui est voilures tournantes, la puissance moteur est un facteur à ne pas négliger. C’est pour cela que fin des années quatre-vingt, les autogires avaient obtenu une puissance plus élevée, mais pas une masse plus élevée.

    Les hélicoptères ulm devraient vraisemblablement obtenir une puissance un peu plus élevée que les autogires… à suivre !

    En attendant, le KOMPRESS entre parfaitement dans l’Annexe II Européen, sa puissance n’est pas remise en cause et il vole depuis plus de 15 ans.

    Si l’on augmente la masse d’un seul kilo au delà des 450 Kg autorisés sans flotteurs et sans parachute, la machine sortirait du cadre de l’ Annexe II et serait donc gérée par le Règlement Européen N° o216/2008 et non plus par le pays Etat Membre de l’Union. Cela veut dire qu’il ne sera plus “ULM” !

    Si les constructeurs d’hélicoptères ne seraient pas capables d’”entrer” dans l’Annexe II, il n’y aura pas d’hélicoptères Ulm !

    La volonté du mouvement n’est pas le “tout léger”, mais de préserver cet Annexe II qui est l’essence de notre liberté de voler.

    Daniel

  7. Bonjour ou bonsoir à tous !!!

    Le forum des ULM-ELA-LSA a évolué. A priori, son nouveau champ d’action est définitif.
    Il toujours été celui des amateurs de tout ce qui ressemble aux ULM, donc des futurs ELA légers, des LSA, mais il excluait les aéronefs qui nécessitait le PPL. C’est désormais celui de tous les biplaces légers (et évidemment les monoplaces), peu importe si ils nécessitent tel ou tel brevet ou licence.

    Après 2 ans d’activités, il rassemble près de 3 000 adhérents venant d’environ 40 pays et territoires. Les visiteurs de la France hexagonale représentent 78% du total, suivi dans l’ordre de ceux de la Belgique, Réunion, Suisse, Canada, Allemagne, Italie, Luxembourg, Maroc, Nouvelle-Calédonie, États-Unis. Nous avons la surprise de constater la présence de visiteurs réguliers (avec des vraies participations) de pays comme l’Ukraine, la Nouvelle-Zélande, les USA (dans leur langue + traductions françaises, ou directement en français). Il a des visites ponctuelles voire uniques en provenance de pays tels que Wallis et Futuna, Groenland, … Presque tous les pays du monde ont un représentant qui est venu au moins une fois y jeter un coup d’oeil (sauf dictatures fermées et pays en guerre).

    Bons surfs dans “ULM Actualité” et dans “Le forum des ULM, ELA, LSA, et de tous les biplaces légers”.

  8. bonjour, je suis intéressé par le forum ulm car je suis pilote et je possède un pendulaire, je construit également des maquettes, mais je n’arrive pas à m’inscrire sur le forum, on me dit que l’adresse mail est déjà utilisée alors que tous mes essais ont été vains,merci de m’indiquer la marche à suivre.

  9. Cher ami jmbison,

    Nous ne sommes pas le forum-ulm-ela-lsa.net, mais ULM Actualité où nous avions réalisé un article à l’époque sur ce forum. Nous te conseillons de contacter le forum sur leur site leforumdesulm@laposte.net pour leur demander de plus amples renseignements…

    Bonnes fêtes et bons vols

    Daniel

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