Le webzine de l'UlmSite Responsive Design 10 ans déjà

ULM Actualité

Le webzine de l' ULtraléger Motorisé

France Air Expo 2015 à Lyon-Bron 

Par • 10 juin, 2015 • Catégorie: News • Commentaires: Aucun commentaire»

France Air ExpoAyant quitté les bords de la Méditerranée pour venir en terre lyonnaise, le salon de l’aviation générale France Air Expo a été une réussite pour son édition 2015. Avec une météo estivale, les visiteurs ont pu apprécier la qualité des stands ainsi que des appareils exposés. Du jet d’affaires Phenom d’Embraer à l’hélicoptère Robinson R66, il y avait de quoi satisfaire tous les gouts à condition d’avoir le compte bancaire adéquat !

L’organisation des stands avec les appareils en exposition statique dans la zone centrale du salon, était très pratique pour faire le tour des machines en toute tranquilité. Une très large place a été occupée par l’aviation ultra-légère avec un bon pourcentage d’autogyres et je dirais que 2/3 des appareils présentés étaient classés ULM sur le plan administratif. On voit que l’ULM stimule également ce genre d’événements.

KODIAK

KODIAK

Parmi les nouveautés en catégorie «avion certifié», les visiteurs de France Air Expo ont pu admirer le superbe monoturbine Quest Kodiak, concurrent du Cessna Caravan c’est-à-dire véritable outil aérien taillé pour les missions utilitaires : brousse, largage paras… La «bête» est trappue et inspire solidité. Avec une turbine P&W PT6A-34 de 750 Cv, le Quest Kodiak est capable de décoller en 285 mètres à pleine charge de 3290 kg… No comments.

Autre nouveauté du salon très remarquée : le biplace Carbon Cub Crafter est, un avion de haute performance tout à fait moderne malgré qu’il soit basé sur la conception du Piper Super Cub en utilisant des matériaux du 21e siècle (comme la fibre de carbone) et de la technologie de conception assistée par ordinateur. Le résultat est sans appel : une merveille ! Disponible en kit, motorisé avec 180 Cv, le Cub Carbon semble taillé pour les vols en montagne, en hydravion avec flotteurs ou simplement pour les terrains non préparés et selon son constructeur, aucun autre appareil de sa catégorie ne décolle ou n’atterrit sur une distance plus courte :  20 mètres pour le roulage au décollage et seulement 75 mètres pour l’atterrissage. Même si le constructeur exagère un peu, cela reste un avion véritablement STOL (short take off landing).

Bien évidemment, nous ne vous parlerons pas des avions «conventionnels» plus beaux les uns que les autres, mais dont la facture est en rapport… de la sellerie cuir et des écrans installés à bord ! On arrive très vite au million d’euros dans cette catégorie.

Coté ULM, une large part d’autogyres était présente et ce fut pour moi l’occasion de voir de plus près ces machines volantes qui semblent très abouties sur la qualité de leur construction, finition etc…

KODIAK

KODIAK

Concernant les ULM multi-axes, un large choix d’appareils haut de gamme était présenté aux visiteurs : Dynamic, XL 8, gamme VL , Roko, Sirius, Tecnam… De très beaux appareils dotés d’une finition remarquable. Ces machines très performantes sont particulièrement destinées à la clientèle «pilotes avions» et répondent parfaitement aux critères de ce marché.

Tout autour de l’exposition statique, les stands abritaient écoles de pilotage avion, boutiques aéronautiques, fédérations (FFPLUM , RSA constructeurs amateurs, FFA..), héliciers (hélices Duc) ou encore fabricants de matériel radio (TRIG…) ou encore des prestataires de logiciels comme Sky Demon qui propose maintenant une version en langue française (www.skydemon.aero) avec une version gratuite de 30 jours téléchargeable sur leur site.

Ainsi durant 3 jours, toute la communauté aéronautique était présente à Lyon Bron, et dans ces moments c’est toujours sympathique de retrouver de vieilles connaissances tel que le concepteur belge de l’hélicoptère DYNALI H3… qui dans les premières heures de l’ULM avait conçu et fabriqué le Chickinox ! Les anciens se rappelleront.

CARBON CUB

CARBON CUB

Ainsi l’édition 2015 de ce salon France Air Expo a été un succès et normalement le salon devrait revenir à Lyon en 2017 m’a confié le directeur de l’aéroport de Bron. L’an prochain il aura lieu en région parisienne, à Pontoise les 2, 3 et 4 juin 2016.

Grace à la coopération de tous les acteurs de l’aéroport de Lyon Bron plus habitués à recevoir des avions d’affaires que des ULM, plus de 400 mouvements aériens ont été enregistrés pour cet évènement, merci à toute l’équipe de contrôleurs de la tour de Bron.

Pour l’équipe d’ULM Actualité, notre prochain rendez-vous sera au Mondial Paramoteur à Blois, d’ici là, bons vols en toute sécurité !

 

AUTOGYRES

LES AUTOGYRES

Alain BLIEZ

(crédit photos: Alain BLIEZ, Cannes Air Expo)

 

 

 

ULM CLUB LES GONES

ULM CLUB LES GONES

 

 

TECNAM

TECNAM

DYNALI

DYNALI

Share
Marqué comme: , ,

est Rédacteur en chef du site ULM Actualité
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire

Image CAPTCHA Ecouter le code ci-contre
Choisir une autre image CAPTCHA