Le webzine de l'UlmSite Responsive Design 10 ans déjà

ULM Actualité

Le webzine de l' ULtraléger Motorisé

Interview exclusive avec Angelo PETROSILLO de BlackShape

Par • 14 juil, 2011 • Catégorie: News • Commentaires: 8 commentaires»

BlackShapeNous suivons depuis les débuts l’aventure du Millennium Master devenu aujourd’hui “PRIME”. Afin de connaître en détail l’évolution de cette très belle machine, nous avons contacté Nathan HAYDN-MYER marketing manager de chez BLACKSHAPE. Suite à notre demande, nous avons reçu un appel téléphonique de Angelo PETROSILLO co-fondateur et membre du conseil d’administration. Voici ce que nous répond en premier lieu Nathan HAYDN-MYER, puis l’interview d’Angelo PETROSILLO:

ULM Actualité: Bonjour Monsieur HAYDN-MYER, à ULM Actualité nous suivons l’évolution du Millennium Master depuis ses débuts, de ce fait, pouvez-vous expliquer pour nos lecteurs le pourquoi du changement de nom de la machine et le devenir de la société Turinoise COMPACT COMPOSITI, précurseurs de cette aventure ?

Nathan HAYDN-MYER: La COMPACT COMPOSITI, comme vous le savez déjà était le fabricant du MILLENNIUM MASTER. Cette machine était une idée merveilleuse, mais pour des motifs variés, elle est toujours restée un prototype; la première version était différente de la seconde, troisième et ainsi de suite… Notre CEO (Chief Executive Officer) PDG, Luciano BELVISO, avait collaboré avec la COMPACT COMPOSITI. Il a vu dans le Millenium Master un projet qui méritait d’être porté vers un état d’industrialisation.

Initialement, BLACKSHAPE avait été fondée pour créer le fuselage en fibre de carbone en créant ainsi un produit standardisé, avec lequel COMPACT COMPOSITI pouvait construire le Millennium. Avec la subséquente faillite de la COMPACT COMPOSITI, le Millennium Master a cessé d’être. Luciano BELVISO qui a vu aussi bien les choses négatives, ainsi que l’aspect positif du projet a décidé de porter en avant un nouveau projet, avec une réingénierie et un projet d’industrialisation qui manquait auparavant, renforçant les aspects positifs et améliorant les aspects négatifs. Utilisant le “ know-how acquisito” (savoir-faire), une réingénierie des moules, avec des changements pour réajuster quelques aspects du Millennium afin d’améliorer aussi bien la performance, ainsi que la qualité.

Luciano BELVISO, avec le co-fondateur Angelo PETROSILLO, ont créés ce qui est aujourd’hui le “PRIME“: Un avion Ultra Léger complètement forgé en fibre de carbone qui se focalise sur la “performance, quality and safety”.

Interview avec Angelo PETROSILLO (en Français, très bien maîtrisé par Angelo):

ULM Actualité: Bonjour Monsieur PETROSILLO, comme vous avez pu constater dans notre mail, à ULM Actualité nous avons déjà consacré quelques articles sur le Millennium Master, je voulais en savoir un peu plus sur cette machine devenue aujourd’hui “PRIME“, expliquez-nous l’idée d’installer la BlackShape à MONOPOLI dans les Pouilles (sud Italie) ?

Angelo PETROSILLO: Comme vous l’avez très bien expliqué dans votre article sur le PRIME, l’idée de nous installer à MONOPOLI est une conséquence de la volonté de BlackShape à réaliser une machine utilisant les derniers concepts aéronautiques aussi bien destinés à la performance qu’à la sécurité; ce sont avec la qualité, les maîtres mots de la BlackShape. Le “Distretto Aerospaziale Pugliese” basé à Monopoli est comme chez vous en France, votre aérospatiale de Toulouse, où toutes les entreprises à technologie de pointe y sont installées afin de rapprocher les “know-how” de chacun.

Fibre CarboneNous voulions avec Luciano, utiliser les concepts de l’aéronautique de pointe, commeAermacchi M346 l’aéronautique militaire au profit de l’aéronautique de loisirs, ce qui ne s’est jamais fait dans le domaine très particulier qu’est l’Ulm. Le rapprochement avec des entités comme l’ALENIA AIRCRAFT pour les avions de chasse Italiens d’entrainement (AERMACCHI M 346), ou AGUSTA pour les hélicoptères, nous apporte un savoir-faire très profitable au concept du PRIME à un coût sommes toutes maîtrisé; ils sont nos voisins et les sociétés oeuvrant pour ces entités, nos fournisseurs.

ULM Actu: Mais, qu’est-ce que le PRIME a de plus en rapport au Millennium et aux autres machines de la même catégorie ?

A.P: Comme vous l’a très bien expliqué HAYDN-MYER, notre responsable marketing, le Millennium a été revu aussiBlackShape Electronique bien au niveau des moulages, que des process de fabrication. Sachez que grâce à des sociétés  qui s’occupent des assemblages pour ALENIA AIRCRAFT et AGUSTA les assemblages par collage des éléments carbone ont subi un niveau d’ajustage qui n’a plus rien à avoir avec ce qui se faisait chez la COMPACT… Les tolérances sont descendues plus bas que le centième de millimètre. Les colles sont celles utilisées pour les avions de chasse avec un collage réalisé en autoclave. Rien n’est laissé au hasard ou à l’à peu près !

Nous avons intégré dans le PRIME par exemple, une carte électronique nommée ADM (Advanced Diagnostic Module) que l’on aperçoit sur votre article, qui va suivre toute l’histoire de votre machine…  Elle est un système projeté et réalisé par Mel System, une usine sœur de Blackshape, cette carte va comptabiliser le nombre d’atterrissages effectués avec l’appareil, les entrées/sorties de train, les vitesses atteintes etc… C’est une sorte de boîte noire comme sur les avions commerciaux, en plus simple et léger bien sur. En cas d’atterrissage dur, un message est donné au pilote afin qu’il puisse faire vérifier l’appareil par le SAV BlackShape le plus proche, ce message reste en mémoire tant que le SAV n’est pas au courant et lors d’une révision normale, le message est transmis à la BlackShape. Ainsi tout le monde sera au courant, ce qui est un gage de sécurité supplémentaire et de tranquillité pour un éventuel acheteur lors de la revente de la machine.

ULM Actu: Je suis assez stupéfait de tant d’innovations et technologie pour un Ulm, mais cela a un coût, je crains que cette machine ne puisse pas être le “jouet” de tous le monde pour les grands enfants que nous sommes. Est-ce que son prix restera dans le domaine de l’abordable ? Je me suis laissé dire qu’il sera de l’ordre des 120 000 à 130 000 €uros prêt à voler… et autre question, existera-t il un kit du PRIME ?

BlackShape AutoclaveA.P: Je suis partisan d’une démocratisation de l’aviation et pour répondre à votre dernière question, il n’y aura pas de kit pour ce qui est du PRIME. La fibre de carbone demande un certain professionnalisme de la part des constructeurs amateurs, bien entendu certains seraient peut être capables de mener à bien une telle construction… A la BlackShape, nous misons entièrement sur la sécurité, nous ne pouvons pas faire prendre de risques à nos clients sur une machine qui serait mal collée ou mal montée. Les performances atteintes par le PRIME, ont fait l’objet d’une étude approfondie en matière de sécurité, des contrôles qualité sont effectués à chaque étape de la construction et ce jusqu’à la dernière étape, les garanties à ce résultat optimal ne peuvent en aucun cas se transférer sur une construction “maison”, parce que même pour un kit, chaque composant du PRIME est extrêmement crucial !Technologie BlackShape

Pour le prix d’une telle machine ce que je peux vous dire, qui fait sourire nombre de nos clients lorsque je leur dis, c’est que le PRIME est un avion vraiment pas cher !…  …Et un Ulm un peu plus cher que les haut de gamme habituels.

Cockpit du PrimeULM Actu: A ce sujet, comment se porte la BlackShape au niveau des commandes en matière de production et est-ce que les objectifs ont été atteints ?

A.P: Et bien, nous avons été au delà de nos espérances, je ne vous dirais pas que nous avons été victimes de notre succès, puisque nous nous sommes préparés à cela. Le PRIME est une machine qui se vend bien, les commandes 2011 sont en production et nous commençons à intégrer les commandes 2012. Notre tissus de revendeurs commence à “s’étaler” au niveau mondial; Nous avons signé des contrats avec les Thèques, le Portugal, le Brésil et j’en passe, plus récemment nous avons signé avec la Russie…

Phoenix aircraft importateur exclusif pour la France et le BENELUXULM Actu: Et l’importateur Belge Gérald SMET de la PHOENIX AIRCRAFT dans tout ça ?

A.P: Comme vous savez déjà, la PHOENIX AIRCRAFT fait partie de l’aventure Millennium depuis ses débuts, Gérald SMET s’est beaucoup investi dans ce projet, c’est pour ça qu’il est et restera notre importateur pour la France, DomTom et Benelux. Nous serons d’ailleurs présents au prochain salon de Blois, comme nous l’avons été au salon Aéro 2011, le Friedrich…

ULM Actu: Et bien Monsieur PETROSILLO, je vous remercie d’avoir répondu à nos questions, nous nous verrons au prochain salon de Blois…

A.P: Afin de vous en rendre compte par vous même, je vous invite à la BlackShape pour visiter notre unité de production. Vous verrez le savoir-faire de notre équipe, vous vous ferez ainsi une idée de la haute technologie employée dans nos ateliers et ceux de nos fournisseurs et sous-traitants.

ULM Actualité: Merci pour l’invitation, ce sera avec grand plaisir, je vous confirmerais la date. Au revoir et merci  Monsieur PETROSILLO

Angelo PETROSILLO: Merci à vous de m’avoir laissé la parole, j’attends donc votre confirmation. Au revoir Daniel.

Propos recueillis par Daniel MENGONI

Share
Marqué comme: , ,

est Administrateur du site ULM Actualité Directeur de la publication
Email à cet auteur | Tous les Articles par

8 commentaires »

  1. Du nouveaux vient de nous parvenir de la part d’Angelo PETROSILLO.

    En effet depuis aujourd’hui même, la Société BLACKSHAPE devient SA (Société Anonyme) au capital social de un million d’Euros. La presse Italienne en fait état dans un article du journal d’aujourd’hui:
    BlackShape
    BLACKSHAPE AIRCRAFT DEVIENT SA, UN MILION D’EUROS DE CAPITAL SOCIAL ET UN GRAND PLAN D’INVESTISSEMENTS PROGRAMMES DANS LES CINQ ANS A SUIVRE

    Depuis aujourd’hui Blackshape Aircraft est une Société Anonyme, capitalisée avec un million d’Euros. Cela place Blackshape dans les cinq entreprises aéronautiques italiennes par capitalisation ensembles aux grands noms de l’aviation italienne comme Agusta Westland, Piaggio Aero e Tecnam. “Le projet est ambitieux”, nous explique Belviso, Administrateur délégué “nous voulons consolider la technologie de notre ingénierie pour rejoindre en peu de temps l’aviation générale. Les performances et les prestations du PRIME sont déjà comparables à beaucoup d’avions du GA, il s’agit seulement de compléter l’œuvre”. Cette opération, conduite à plus ou moins de trois mois du salon de Friedrichshafen où l’appareil a été présenté officiellement, témoigne du succès sur le marché de l’aéronautique. “A aujourd’hui nous avons près de 30 demandes de distribution en tout que nous sommes entrain d’évaluer avec grande attention et nous considérons entre autres l’hypothèse d’ouvrir des succursales au Nord et Sud Amérique vu la multitude de demandes provenant du marché américain” Nous explique Petrosillo, Directeur Commercial de Blackshape. Pour implémenter les programmes de vols démostratifs et au but de recherche entre autres, du premier Août, Blackshape sera basé sur l’Aéroport international de Grottaglie, base italienne de Boeing pour le programme 787 Dreamliner.

  2. Bonjour Daniel,
    Magnifique machine!!!
    peut-on esperer la voire au salon de blois?
    Et deuxième question, quel est le revetement final, s’agit-il d’un tintage dans la masse ou d’une application traditionnelle de finition spécifique (acrylique ou hydro vernie, ou polyurethanne?), ma profession oblige…
    Cdt,
    Enzo.

  3. Bonjour Enzo,

    Oui, le PRIME sera présent au salon de Blois les 3 et 4 septembre. Non ce n’est pas un tintage dans la masse comme les Gel Coats, c’est une application de peinture spéciale carbone.

    Cordialement

    Daniel

  4. Hello Daniel,
    Very good plane…
    I’m from poland and I wanted to know if it was possible to find a retailer of that plane in poland? or more informations about it but in polish?
    Thank’s,
    Lukasz

  5. Bonjour Daniel,

    je te remercie pour tes articles informatifs sur la machine, et si tu recherches quelques infos supplémentaires, tu as mon téléphone.

    Pour le reste, il m’est possible de vous confirmer “que si la terre ne tourne pas dans l’autre sens”, nous vous attendrons sur le stand E67 avec un Prime venu d’Italie en vol!

    Nous nous ferons un plaisir de le présenter à tes nombreux lecteurs et pour certains souhaitant finaliser leurs achats, des vols tests seront possibles sur invitation les jeudi, vendredi et lundi.

    Bien cordialement.

    Gérald
    http://www.phoenix-aircraft.eu

  6. Hello Lukasz,
    I have forwarded your request to BlackShape, as soon as I would a response I’ll share.
    For manual Prime, pending possible publication Polish, I advise you “google translator”.

    thank you

    see you soon

    Daniel

  7. Hello Lukasz,

    BlackShape is currently in contact with potential dealers for Poland.
    Meanwhile it BlackShape Angelo Petrosillo of dealing directly Polish future customers. If you have questions about the “PRIME”, I invite you to directly contact here:
    http://www.blackshapeaircraft.com/blackshape.php?pag=contact

    Bonjour Lukasz,

    Actuellement BlackShape est en contact avec des éventuels revendeurs pour la Pologne.
    En attendant c’est Angelo PETROSILLO de BlackShape qui s’occupe directement des futurs clients Polonais. Si tu as des questions sur le “PRIME”, je t’invite à t’adresser directement ici:
    http://www.blackshapeaircraft.com/blackshape.php?pag=contact

    Daniel

Laisser un Commentaire

Image CAPTCHA Ecouter le code ci-contre
Choisir une autre image CAPTCHA