Le webzine de l'UlmSite Responsive Design 10 ans déjà

ULM Actualité

Le webzine de l' ULtraléger Motorisé

Logiciels de calcul de pot de détente 2 temps

Par • 10 oct, 2010 • Catégorie: Construction amateur • Commentaires: 2 commentaires»

Afin d’aider les constructeurs amateurs ULM notamment sur la réalisation de pots de détente de moteur 2 temps, voici deux bons petits logiciels gratuits basés sur les calculs de Blair.

BimBlairPipe (Voir leur site)

Exhaust Calculator 2 temps

Ils sont en Anglais. Pour BimBlairPipe, attention à ne pas faire n’importe quoi, en effet les cellules où sont situées les formules ne sont pas protégées. Les paramètres à insérer, sont des cellules de la même couleur et ont un commentaire qui apparait lorsqu’on survole la cellule avec la souris. La température des gaz demandée, est la température en zone de détente (la moitié du pot environ) et non en sortie de lumière d’échappement ! Si notre température habituelle est aux alentours des 750 à 850° à 10 cm, celle réclamée au milieu du pot, est de l’ordre des 550 à 650°. Un chiffre de 600° est assez dans la réalité, la température venant augmenter la vitesse du son de 0,6 m /s  par °C augmenté en moyenne. Si vous n’êtes pas trop juste sur ce paramètre, le delta T° ne viendra pas trop modifier votre résultat final sur une aussi courte distance.

Exhaust Calculator, est un logiciel libre Slovène. Son éditeur n’est plus sur le net et c’est bien dommage, mais sa diffusion est toujours d’actualité sur la toile. C’est un logiciel simple, trop à mon avis, mais qui donne au moins un bon point de départ pour un bon résonateur.

Dans les deux cas, il faudra faire des essais en réel en allongeant ou en réduisant la pipe d’échappement avant la divergence. D’ailleurs, c’est sur cette pipe que l’on créera les coudes afin de former le pot sans jamais changer la longueur donnée par le logiciel.

Pour le métal déployé, vous avez un logiciel sur le post N°6 de l’article “Le pot de détente de nos Ulm 2 temps” il fonctionne en mode démo, mais vous ne pouvez pas imprimer ou sauvegarder. Ce logiciel coûte 250 €

Attention! Une fois votre résonateur terminé, il vous faudra ajouter un silencieux pour pots de détente sur la canne de sortie, sinon vous serez en détente libre (pas la peine de nous attirer les foudres des habitants, tachez de préserver leur quiétude, c’est leur droit !). Ce silencieux, ne viendra pas altérer le fonctionnement du résonateur, ceux du commerce sont un peu obsolètes à mon goût.

Il y a trois sortes de silencieux:

  1. A chicanes et absorption
  2. A absorption et chambre d’expansion
  3. A absorption intégral
Image FreeBiker.net

Image FreeBiker.net

Le plus simple à réaliser est celui à absorption.

Pour le fabriquer, utilisez un tube d’un diamètre légèrement supérieur à la canne de sortie (emboîtage) pour le fixer il suffit de faire un trou de diamètre 5, le filer, ce sera une vis de 5 qui viendra serrer le silencieux sur la canne de sortie. Ce tube fera une longueur d’une vingtaine de centimètres, il sera tout perforé de trous de 6mm de diamètre sauf sur les bouts, vous laisserez 3 à 4 cm sans trous au début comme à la fin. Vous réaliserez une boîte cylindrique en tôle d’alu de 1 mm, d’une bonne douzaine de centimètres de diamètre autour de la partie perforée. Entre les deux (canne perforée et boîte) vous enroulez de la laine de verre sans trop la tasser et vous fermez de part et d’autre en laissant dépasser les deux bouts non perforés. (Attention, les trous sont presque “touche touche”, plus il y en a et plus le bruit sera réduit, mais plus la laine disparait dans le temps. Il faudra contrôler périodiquement sa présence… et à remplacer à chaque décalaminage)

A vos chalumeaux !

D.M.

Share
Marqué comme: , , ,

est Administrateur du site ULM Actualité Directeur de la publication
Email à cet auteur | Tous les Articles par

2 commentaires »

  1. bonjour
    faite vous les échappement sur mesure de karting 125 rotax max
    cordialement

  2. Bonjour bouron,

    Je ne sais pas si vous vous êtes “promené” sur le site, ou si vous avez “jeté un œil” sur l’entête de l’article… Il ne s’agit pas d’une société de construction de pots de détente, mais d’un webzine d’actualités ulmistes nommé ULM Actualité.

    Le texte, que je pense avez trouvé par la voie d’un moteur de recherche, ne reflète à aucun moment d’une éventuelle officine de commerce. Il s’agit d’un article suggérant une “aide” à la construction d’un pot de détente par vos soins, en tous cas, d’une suggestion de logiciels gratuits existants sur la toile.

    La complexité d’une telle réalisation est laissée aux soin de ces logiciels et non des rédacteurs de cet article. Ce dernier a été réalisé pour venir en aide aux constructeurs amateurs d’Ulms. A présent, si vous êtes intéressé par la construction d’un pot de détente pour karting, rien ne vous empêche d’utiliser ces logiciels, mais je ne vois pas en quoi ULM Actualité pourra vous être d’une grande utilité.

    Je regrette de ne pas pouvoir vous aider dans votre quête, passez de bonnes fêtes

    Cordialement

    Daniel

Laisser un Commentaire

Image CAPTCHA Ecouter le code ci-contre
Choisir une autre image CAPTCHA