Le webzine de l'UlmSite Responsive Design 10 ans déjà

ULM Actualité

Le webzine de l' ULtraléger Motorisé

À la rencontre de l’Akoya

Par • 20 août, 2014 • Catégorie: Airshows • Commentaires: Un commentaire»

Logo Lisa AirplanesLe dimanche 24 août 2014 se tiendra au Grand Port d’Aix-les-Bains un événement exceptionnel unissant l’air et l’eau. Le premier meeting aérien du lac du Bourget s’associe en effet à la 16ème édition du célèbre événement Navig’Aix (rassemblement annuel de bateaux anciens) pour présenter un plateau aérien varié.

Mêlant à merveille innovations nautiques et aériennes, la société savoyarde LISA Airplanes est certainement la mieux placée pour participer à cet événement avec la présentation de son avion biplace amphibie, l’AKOYA. D’une élégance remarquable, cet avion futuriste est le premier hydravion équipé de la technologie « Seafoils »* lui permettant de décoller et se poser sur l’eau avec autant d’aisance que sur terre.

Meeting LISA AirplanesPrésent au meeting, LISA Airplanes dévoilera sur son stand son avion de développement AKOYA au village des exposants. Une occasion unique pour les intéressés, qui pourront rencontrer une partie de l’équipe autour du prototype de pré-série et s’immerger à bord de l’avion grâce à la diffusion de vidéos de vol de l’avion, de 9h30 à 18h30. Des démonstrations aériennes spectaculaires au-dessus du lac du Bourget sont également au programme avec la présence d’avions de collection, d’avions de chasse, de patrouilles et de l’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air (championne du monde en 2013).

 

 

* FOCUS Seafoils

Meeting LISA AirplanesPlacées sous le fuselage de l’avion, les ailettes sustentatrices de l’AKOYA, appelées « Seafoils », sont une pure création de LISA Airplanes. Reprenant le principe des hydrofoils que l’on retrouve sur les bateaux de course, leur permettant d’élever la coque au-dessus de l’eau, cette innovation a été conçue pour minimiser la traînée en vol. Ainsi, contrairement aux hydravions et avions amphibies classiques, les « Seafoils » n’altèrent en rien l’aérodynamisme et lui permettent d’être le premier avion aussi performant dans l’eau que dans les airs.

Les avantages s’additionnent puisqu’en plus d’offrir souplesse, stabilité et confort à l’amerrissage, la conception des « Seafoils » n’exige aucune action de pilotage spécifique au décollage et offre une grande maniabilité quelque soit la vitesse de l’avion sur l’eau.

En outre, cette innovation unique en aviation associée à un fuselage aérodynamique et une faible masse permet à l’AKOYA d’atteindre d’excellentes performances de vol : une consommation de 5,6L/100 km à 190 km/h (vitesse maximum de 250 km/h) et une autonomie jusqu’à 2000 km.

 

Pour en savoir plus sur LISA Airplanes et l’AKOYA : http://www.lisa-airplanes.com

Pour rencontrer l’équipe de LISA Airplanes et découvrir l’AKOYA : rendez-vous de 9h30 à 18h30 sur le stand LISA Airplanes sur l’esplanade du Grand Port d’Aix-les-Bains (Savoie).

Share
Marqué comme: , ,

est Administrateur du site ULM Actualité Directeur de la publication
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire

Image CAPTCHA Ecouter le code ci-contre
Choisir une autre image CAPTCHA