Le webzine de l'UlmSite Responsive Design 10 ans déjà

ULM Actualité

Le webzine de l' ULtraléger Motorisé

Mental Pilote… Le site de la performance du pilote

Par • 24 juin, 2011 • Catégorie: Sécurité, Sites Ulm • Commentaires: Un commentaire»

Mental PiloteToujours soucieux de trouver pour vous des sites aéronautiques très intéressants, MENTAL PILOTE est le site de référence en matière de performance du pilote, facteurs humains, perception, anticipation et gestion du stress.

Les articles, composés d’anecdotes réelles, terminent par une analyse point par point, avec un développement destiné à éclaircir les raisons qui ont conduit le pilote vers l’incident. Même si ce site semble plutôt taillé pour l’aviation d’envergure, ce n’est pas le cas pour la plupart de ses articles. Et vous retrouverez très souvent les termes: machines ou appareils et non pas avion ou planeur… C’est une démarche volontaire qui vise la performance des pilotes, qui d’après les rédacteurs est pour sa plus grande part indépendante, de la machine, de sa taille, ou de sa vitesse. On y trouve même des photos d’ULM. Nous avons posé la question à Jean Gabriel CHARRIER co-animateur du site MENTAL PILOTE:

Tout est possible, dont l’analyse des anecdotes, des récits. C’est ce qu’il y a de plus riche à mon avis. Ce qu’il y a de vraiment sympa c’est qu’un pilote avec 5 litres de carburant ou 5 tonnes (A380) va éprouver les mêmes problèmes et doit réagir de la même manière. C’est une idée que j’essaye de faire passer, casser certaines perceptions. Ce qu’il faut savoir c’est qu’un cours sur la performance du pilote possède un contenu précis: stress, erreur, risques, conscience de la situation… La synthèse c’est la prise de décision du pilote ou, depuis peu, le concept de gestion des menaces.”

Le site est composé de quatre animateurs d’expérience:

Jean Gabriel CHARRIERJean Gabriel CHARRIER

Il a été instructeur (avion, planeur, voltige, pilote de ligne) et  pilote inspecteur au sein de la DGAC (formation et sécurité). Il totalise 13000 heures de vol dont près de 10000 en tant qu’instructeur. Il est titulaire d’un Diplôme Universitaire sur les Facteurs Humains en aéronautique. Qualifié N262, ATR42/72, SN601, CRJ100

.

.

 Sylvestre GOUX

Sylvestre GOUX

Commandant de bord sur Airbus A380 dans une compagnie française. Il a débuté l’aéronautique en aéro-club (planeur, avion) avant d’intégrer l’ENAC. Il a été instructeur en école de pilotage et en aéro-club.  Il a été instructeur, examinateur et correspondant facteurs humains. Il totalise 18000 heures de vol. Qualifié B727, B747, B737, B767, B777

.

.

.

Les rédacteurs:

Christophe BRUNELIERE

Christophe BRUNELIERE

Il a été pilote dans l’Aéronavale, puis est entré en compagnie il y a une vingtaine d’années. Commandant de Bord, Instructeur Contrôleur, il est le correspondant Facteurs Humains de sa division de vol. Vélivole au départ, il a instruit vingt-cinq ans en aviation légère et fait voler un Douglas Skyraider. Il totalise 22000 heures de vol. Qualifié sur Bréguet Atlantic, B747-100/200/300, B747-400, B777.

.

.

.

André

André

André est pilote militaire.

Il a commencé à voler en aéro-club comme pilote privé. Détenteur de l’ATPL, il est instructeur multi turbo propulseur, responsable Facteurs Humains et enquêteur aéro. Il entretient toujours une activité en aviation légère. Il est titulaire d’un Diplôme Universitaire sur les Facteurs Humains en aéronautique. Il totalise 7500 H de vol.

.

.

.

A ULM Actualité nous avons trouvé cette démarche des plus intéressantes, nous sommes convaincus de l’importance de la gestion des menaces pour la sécurité des vols et que cela puisse intéresser nos lecteurs. C’est pourquoi, en partenariat avec MENTAL PILOTE, vous pouvez d’ores et déjà nous adresser vos anecdotes (incidents, situations de stress, ou tout simplement un vol qui aurait pu avoir un issue dramatique où tout s’est finalement bien passé).

Ou directement sur le site MENTAL PILOTE

Il ne s’agit absolument pas de rapporter un accident, ce n’est pas le but de la manœuvre, mais de témoigner d’un vécu qui pourra servir à d’autres. Votre témoignage sera “décortiqué” et analysé avec un compte rendu, puis, après relecture et accord, il sera publié en préservant votre anonymat.

Quelques exemples de témoignages:

Je n’arrivais plus à me poser et l’orage arrivait

Un vol vers Quiberon pas si tranquille

Jusqu’au bout de mon DR 221

C’est une démarche très instructive qui permet de mieux connaître son propre comportement. Aujourd’hui 80% des accidents aériens sont dus à l’erreur humaine, prises de décisions non appropriées face à une situation de stress…

Je terminerais sur cette locution latine du site MENTAL PILOTE, mais combien réelle: “Errare humanum est… …Perseverare diabolicum“.

www.mentalpilote.com

D.M.

Share
Marqué comme: , ,

est Administrateur du site ULM Actualité Directeur de la publication
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire

Image CAPTCHA Ecouter le code ci-contre
Choisir une autre image CAPTCHA