Le webzine de l'UlmSite Responsive Design 10 ans déjà

ULM Actualité

Le webzine de l' ULtraléger Motorisé

Printemps de l’ULM 30 avril 2016 BRON

Par • 5 mai, 2016 • Catégorie: News • Commentaires: Aucun commentaire»

Ulm Club des GonesOrganisée par l’ULM Club des Gones dans les salons du restaurant d’aéroport ”l’Assiette”, la “journée portes ouvertes” intitulée Printemps de l’ULM a remporté un vif succès malgré une météo assez capricieuse qui a empêché pas mal d’appareils de rejoindre en vol l’aéroport de Lyon-Bron.

Cette journée, entièrement dédiée à l’aviation ultra-légère et de loisirs, a permis aux nombreux visiteurs de faire connaissance avec les multiples catégorie d’ULM,  que ce soit avec le gyrocoptère et notamment un superbe Trixy venu de Grenoble Saint-Geoirs, l’ulm pendulaire à propulsion électrique avec le nouveau monoplace développé par La Mouette (Dijon), les paramoteurs Adventure, la construction amateur présentée par le RSA ou le Musée Hélico Ulm ExecClément ADER de Lyon Corbas.

Un espace hydraviation a également permis de faire connaissance avec l’hydravion qu’il soit ULM ou en avion.

Un superbe hélicoptère RotorWay Exec ainsi que plusieurs ULM biplace Pioneer 200 et 300 de chez ALPI FRANCE de notre ami Gérard KUCZYNSKI, venus en vol de Valence Chabeuil mais hélas les conditions météo ne leur ont pas permis de rester toute la journée car la pluie est arrivée en début d’après midi !

Avec le soutien du Comité Régional ULM Rhône-Alpes, un simulateur de vol pendulaire a permis au public de s’initier Gilles GASCON Maire de Saint Priestau pilotage, notamment à Mr. Gilles GASCON, Maire de Saint-Priest qui est venu rendre visite à cette journée Printemps de l’ULM et qui lui a permis de découvrir cette activité avec le plus grand intérêt !

Lors de l’inauguration de cette journée, Mr. Alain BLIEZ Président de l’ULM Club des Gones a fait un rapide historique de l’ULM depuis ses débuts aux magnifiques appareils présentés aujourd’hui. Puis, Mr. Louis COLLARDEAU, Président du Comité Régional ULM de la région Rhône Alpes, a présenté les six classes d’ULM rassemblées au sein de la Fédération FFPLUM, ainsi que la mission de cette fédération forte de plus de 16 000 adhérents répartis à travers la France.

Les visiteurs, notamment les jeunes venus en nombre tout au long de cette journée, ont pu apprendre comment réaliser leur rêve en devenant pilote d’ULM et le simulateur de vol n’a pas cessé de fonctionner toute la journée.

Parmi les innovations présentes à ce Printemps de de l’ULM, le pendulaire Samson construit à Dijon par l’entreprise La Mouette (www.lamouette.com) dont la réputation n’est plus à faire car elle a débuté son activité en 1979 comme un des leaders en matière de construction d’ailes de vol delta. Tous les pilotes de vol libre connaissent la fameuse aile AtlasSimulateur FFPLUM vendue à plus de 8000 exemplaires dans le monde. La Mouette a commencé à s’intéresser à l’ULM dès 1982 et continue à innover en s’intéressant à la propulsion électrique.

Doté d’une structure simple et légère l’ULM Samson est un régal à piloter. Conçue pour une charge de 250 kg, cette aile est idéale pour les monoplaces et biplaces très légers. Elle est légère et agréable comme un delta mais suffisamment résistante pour l’ULM et l’emport éventuel d’un passager.

Pouvant ralentir à la vitesse d’un paramoteur et également d’accélérer considérablement lorsque le besoin s’en fait sentir, sa maniabilité extraordinaire lui permet de manœuvrer tel une aile de vol libre. Son faible poids et sa construction simple permettent de la monter et la démonter rapidement et facilitent son transport et son stockage. Propulsé par un moteur électrique de taille réduite mais doté Aile LA MOUETTEd’une autonomie suffisante d’une heure de vol pour se balader sur la campagne, le Samson est transportable dans le coffre d’une voiture avec son aile pliée sur le toit.

Vol du soir ou en thermique, suivre un cours d’eau ou rester en dynamique sur une montagne, cette aile est faite pour exploiter les conditions et reliefs alentours d’autant que son prix est probablement un des ULM les plus attractifs du marché actuel (environ 15.000 €).

Arrivé tôt le samedi matin depuis sa base de Grenoble St Geoirs, le gyrocoptère Trixy est un appareil de dernière génération, et d’un confort digne d’une berline haut de gamme.

Doté d’un réservoir anti-explosion, d’une cloison pare feux, avec une cabine fermée avec chauffage, ventilation, coffre a bagage, 4 aérateurs en cabine, siège cuir, cabine très large et vraiment confortable, l’ULM Trixy est construit en Autriche par Trixy Aviation. Cet appareil a obtenu sa certification allemande le 12 Janvier 2012 (DULV) Trixy Girocoptèreet il a été conçu selon les règles strictes de l’aéronautique.

De conception robuste, confortable et léger, c’est un vrai succès d’ingénierie. Sa construction en fibre de carbone : cabine, capots moteur, empennage, permet de réduire le poids sans compromettre la sécurité.

Équipé de moteur Rotax, du rotor AVERSO, d’hélice E-PROPS, conçue et fabriquée à Sisteron, les E-PROPS sont des hélices de 3ème génération, full carbone, très performantes, les plus légères du marché.  Equipé de roues et de freins hydrauliques réalisés par Beringer à Gap, les gyrocoptères Trixy sont connus pour être les meilleurs dans le monde. (www.volitude.fr).

Adventure Lyon-Est est venu présenter sa gamme de paramoteurs, soit sur roues soit à décollage à pieds. Le paramoteur est un ULM de classe 1 qui permet de voler à moindre coût et surtout de pouvoir ranger son appareil dans son L'équipe Ulm Club des Gonescoffre de voiture !

Le brevet de pilote paramoteur est accessible à partir de 15 ans révolus en suivant une formation théorique et pratique avec un instructeur.

Cette 1ère édition du Printemps de l’ULM, aura donc permis aux lyonnaises et aux lyonnais de franchir le 1er pas pour éventuellement s’initier au pilotage d’un Ulm et de constater qu’il existe toute une palette de différentes possibilités de voler autres qu’aux commandes d’un avion traditionnel en aéro-club.

Rendez vous l’an prochain pour la seconde édition du Printemps de l’ULM !

 

 

Adventure

Monsieur le Maire de Saint priest

Share
Marqué comme: ,

est Correspondant rubrique jeunes pilotes du site ULM Actualité
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire

Image CAPTCHA Ecouter le code ci-contre
Choisir une autre image CAPTCHA