Le webzine de l'UlmSite Responsive Design 10 ans déjà

ULM Actualité

Le webzine de l' ULtraléger Motorisé

PS 38 Tourer : la nouveauté de Friedrishafen 2014

Par • 11 avr, 2014 • Catégorie: News • Commentaires: 3 commentaires»

PS 38 TourerLe PS – 38 Tourer est de construction métallique, monoplan à aile haute de la structure semi-monocoque avec deux sièges côte-à-côte. Czech Sport Aircraft a conçu cet appareil pour satisfaire la demande d’avions ultra-légers  nouvelle génération rentable, multi-application à aile haute pour l’école de pilotage ou encore le tourisme aérien .

Présenté à Aero Friedrichshafen 2014, les visiteurs pourront voir le PS – 38 Tourer sur le stand de  Czech Sport Aircraft stand (Hall A4 – Stand n ° 111 . ) Aux côtés du PS – 28 Cruiser. Le PS – 38 Tourer offre un équipement commun avec le PS – 28 Cruiser / sportcruiser  y compris double écran Dynon 10 ” SkyView , Garmin 796 GPS Garmin GNC et 255a NAV / COM . En outre, l’appareil est installé avec le Rotax 912 ULS2 et Sensenich à hélice 3 pales.

L’avion est encore en cours de développement et son constructeur Czeh Sport Aircraft est en train d’évaluer la certification de type de la PS -38 Tourer selon la réglementation, soit une certification CS-VLA ou ELA en Europe.

Alain BLIEZ

Share
Marqué comme: , ,

est Rédacteur en chef du site ULM Actualité
Email à cet auteur | Tous les Articles par

3 commentaires »

  1. Suis tres srtpris de vois cette machine comme une nouveauté, c’est le PARROT son ancien nom developpé par Ship Erwin dans la meme usine il y as deja plus de 5 ans.
    http://en.wikipedia.org/wiki/CZAW_Parrot
    je l’avais vu à l’usine sur les chaines de montages et il y en avais deja plusieurs
    Donc à part un nom différent, rien de nouveau je trouve

  2. Bonjour Serge,

    En effet, comme beaucoup de machines qui apparaissent un jour puis disparaissent, souvent pour des raisons économiques… On a l’exemple du Millenium Master et du Blackshape, qui ce dernier reprenant les lignes du Millenium (Asso X jewel) n’a rien a avoir avec celui-ci…
    Le Parrot, sorti des planches à dessin en 2005 puis construit par la société CAW (Czech Aircraft Works) à seulement 3 exemplaires en 2008. Ce n’était que des prototypes. Il est extrêmement difficile pour un constructeur de passer de l’étape “proto” à celle de la production… A chaque construction on découvre une manière nouvelle de procéder ce qui implique des modifications de moules ou d’outillages… Enfin, la société CAW a été déclarée en banque route en 2009 par le tribunal de la République Tchèque.
    En Janvier 2010, le Sportcruiser de la gamme CAW a été ajouté à la ligne Piper Aircraft comme PiperSport en vertu d’un accord de licence avec Czech Sport Aircraft (nouveau nom de CAW). Cette disposition a été arrêtée un an plus tard en Janvier 2011.
    Ce n’est qu’en 2012 que la CSA a repris le Parrot sous le premier nom de PS10 – TOURER. Après moultes modifications (Jambe de train avant tractive, guignols, empennage, vitres arrière etc…) et devient le PS38 – TOURER… Il est tellement nouveau qu’il ne fait pas encore partie de la gamme proposée sur leur site.

    A l’instar de l’ASSO X et ses déclinaisons (Blackshape, Pellegrin et feu Millenium) Aujourd’hui, le PS38-TOURER est un appareil abouti et présenté au salon Aéro 2014 comme une nouveauté, parce que même si les lignes principales sont identiques, il est bien nouveau et qu’il n’a plus rien à avoir avec le PARROT…

    Daniel

  3. J’étais au courant de tout cela car j’ai collaborer et visitée les ateliers et chaines de montage de CAW.
    Je peut vous garantir que plus de 3 exemplaires du Parrot ont été construit car la ligne de montage en comportais plus de dix.
    Maintenant il est vrais que beaucoup de choses se passent dans ces groupes et ils changent de mains souvent.
    Mais votre réponse et nette est précise.
    Merci de votre réponse

Laisser un Commentaire

Image CAPTCHA Ecouter le code ci-contre
Choisir une autre image CAPTCHA