Le webzine de l'UlmSite Responsive Design 10 ans déjà

ULM Actualité

Le webzine de l' ULtraléger Motorisé

Traqueur… La solution performante pour protéger votre Ulm contre le vol

Par • 18 mar, 2012 • Catégorie: News • Commentaires: 11 commentaires»

Photo Alain BLIEZQuoi de plus démoralisant que de découvrir, lorsque nous nous rendons sur notre terrain, que l’emplacement de notre machine est… …Vide !

L’acte du vol, est d’une extrême violence, il laisse une blessure psychologique indélébile ! Quoi qu’on en dise, pour la plupart des pilotes l’acquisition d’une machine est le fruit d’années d’économies et de labeur. Souvent mal assurés pour ce type de sinistre, laisse les victimes dans une situation d’incompréhension et de désarrois. Pour beaucoup d’entre elles, c’est la fin d’une passion par l’impossibilité de se racheter un nouvel appareil, sans parler des propriétaires engagés dans un crédit !

Le vol de nos ulms, est souvent le fruit de gens extrêmement bien organisés, ils peuvent “vider” un hangar en une seule nuit, le temps de s’en rendre compte, nos machines sont déjà loin, voir au-delà de nos frontières…

 

Le Traqueur:

ULM Actualité a déniché pour vous un système qui a fait ses preuves dans l’automobile: Le TRAQUEUR !

Le Traqueur qu’est ce que c’est ?Traqueur "SPOT SP"

Ce n’est nullement un antivol (en tous cas dans son principe), ni un système qui empêcherais toute tentative de vol. Mais un système qui une fois “démocratisé”, va combattre l’acte à sa source ! Comment ? En menant une action de récupération après-vol, qui permet, cerise sur le gâteau, l’interpellation des voleurs dans une affaire sur trois en moyenne.

Prenons l’exemple de l’automobile:

Les dernières statistiques ont démontré, contrairement à nos croyances, que les véhicules les plus volés ce sont les automobiles de petite cylindrée !

La Twingo est en tête du TOP 50 des véhicules les plus volés en France en 2011, suivi de la Smart et de la Renault Mégane 2… (Source AUTO PLUS).

Vient en dernière position le Porsche Cayenne. Mercedes n’est même pas sur la liste, pourquoi ? Parce qu’à part le fait que les petites voitures sont plus nombreuses, elles sont sans conteste les plus vulnérables. Les grosses cylindrées sont souvent équipées de systèmes antivol, voir de “traçage”, ce qui fait “l’angoisse” du malfrat !

LE VOLEUR EST ATTIRÉ PAR LA VULNÉRABILITÉ !

L’Ulm est par sa nature, alors que très coûteux, très vulnérable ! Il est souvent parqué en rase campagne et est devenu ces dernières années très convoité par les malfrats.

L’alarme de hangar est devenue indispensable, malgré certains vols au mépris de celle-ci, mais le Traqueur est vraiment un système beaucoup plus performant en matière d’alarme “silencieuse”.

Traqueur le site officielC’est un petit boîtier installé dans un endroit caché de la machine (cherchez bien il y en a !), complètement autonome en matière d’alimentation électrique (durée de la pile 7 ans !) et activé par la société Traqueur dès connaissance du vol. La localisation se fait via radiogoniométrie, par la réception du signal émis et ce où que l’on se trouve: hangar, sous béton et même dans un container ou à l’étranger !

Une fois la machine localisée, Traqueur “active” les forces de Police sur place ! L’appareil est retrouvé en moins de 24 heures en moyenne.

Que se passe t il si les voleurs découvrent le système ? Lors du méfait, ils doivent faire vite, le temps est l’ennemi du Recepteur du signal installé dans les voitures de Policevoleur. D’où la dissimulation intelligente du Traqueur. Mais si à destination ils procèdent à un démontage pour pièces et trouvent ce “boîtier intrigant” et le détruisent, la Police aura assez d’éléments pour procéder à enquête, puisque le dernier signal émane du lieu de la destruction et est donc en relation directe avec les propriétaires du lieu.

Faire connaitre le produit par voie de presse ou du web rendrait il le système vulnérable ? Bien sur que non, bien au contraire ! La crainte du malfrat, malgré moultes contrôles et précautions restera ancré dans son esprit: “Et s’il y avait un traqueur que je n’ai pas trouvé ?”

Ce qui fait qu’un acte de vol est commis malgré la batterie de punitions établies par la loi, est l’assurance qu’a le voleur de ne pas se faire prendre, la punition fût elle exemplaire !

Photo webcarnews.comA contrario, si le voleur était dans l’assurance de se faire prendre, il ne volerait point, même à punition “légère” !

 

Le coût:

Nous avons trouvé ce système très intéressant, puisque utilisé en automobile, motos, nautisme depuis des années, nous avons donc contacté Justine BETEMPS assistante chef de produit de la société Traqueur, voici sa réponse:

Bonjour Daniel,

Je reviens vers vous avec les informations dont vous avez besoin.

·          Il est totalement possible d’équiper un ULM avec un boitier standard ainsi qu’une antenne plate : le Spot SP

·          Le prix de ce traqueur est de 449€ pour un an d’abonnement (hors pose par nos techniciens dont le prix peut varier selon certains critères (jour de pose, déplacement du technicien etc.  .)).  Le renouvellement de l’abonnement est ensuite de 125€ par année .

·          La machine peut être retrouvée dans le réseau LoJack international , dont fait partie le Groupe Traqueur.

·          La position de l’ULM sera reçue quand celui-ci est au sol , notre système rend possible la détection même dans les sous-sols, hangars, conteneurs etc. ce qui limite les possibilités de le cacher.

·          Enfin, Traqueur dispose d’une cellule sécurité active 24h/24 et 7j/7 qui collabore avec les forces de l’ordre pour récupérer les véhicules.

Les forces de l’ordre disposent d’un détecteur spécial leur permettant de capter la fréquence émise par le traqueur et de localiser la machine. Ainsi, lors de la réception d’un signal, les forces de l’ordre les plus proches peuvent se rendre sur place pour récupérer l’ULM.

J’espère avoir répondu le plus clairement possible à vos questions. Si vous avez besoin de précisions ou d’autres informations n’hésitez pas.

Vous pouvez également vous rendre sur le site www.traqueur.fr .

 

La préservation de notre bien a un prix, celui-ci s’ajouterait au coût de l’heure de vol qui n’est pas négligeable, mais reste somme toute assez raisonnable comparé à la valeur du bien protégé… …à méditer.

D.M.

Share
Marqué comme: , , ,

est Administrateur du site ULM Actualité Directeur de la publication
Email à cet auteur | Tous les Articles par

11 commentaires »

  1. Bonjour,

    Excellente initiative que ce “traqueur”. Cependant, il y a un bon compromis à trouver au niveau de l’information. D’un côté, le voleur doit être informé au risque auquel il s’expose, pour qu’il recule, et de l’autre, il ne doit pas pouvoir le trouver rapidement. Il y a un équilibre subtil à trouver pour créer l’ambiguité maximale, ceci d’autant plus facilement que les caractéristiques du signal émis (fréquence, structure du message, etc) doivent rester rigoureusement inaccessibles, afin de diminuer les risques de parades. Par exemple, l’antenne ne doit absolument pas être visible, car une personne compétente peut déduire beaucoup de choses à sa simple vue…
    C’est sans doute de ce côté que le système est vulnérable. Quelles sont les garanties à ce niveau? (cryptage du message d’identification, discrétion, etc…)

    Merci pour cette excellente contribution, en tous cas. Une simple photocopie de ce post collée sur la porte des hangars pourrirait déjà beaucoup la vie des voleurs…

  2. Bonjour Catocala,

    Et bien, ce produit existe depuis quelques années dans l’automobile, il a fait ses preuves et est très dissuasif… Les voleurs se replient vers la vulnérabilité ! Parce qu’il est impossible, sur le fait (nuit, silence, temps, rapidité) de trouver une quelconque parade. Si par mégarde (pour le voleur), la parade se révèlerais infructueuse, celui-ci se retrouverais derrière les verrous !
    Quelqu’un voudra t il en prendre le risque ?
    Quant à l’antenne, il est entendu qu’il s’agit d’une antenne cachée et plate. Mais n’y a t il pas des antennes sur nos machines ? Radio, Transpondeur etc.
    C’est pour cela qu’à ULM Actualité nous avons trouvé le produit intéressant.

    Bons vols

    Daniel

  3. Arrêtez d’ennuyer ces pauvres voleurs : vous voulez les localiser et les arrêter (et les enfermer !!!) alors que ce sont des victimes de la société qui ne possèdent rien. Il faut les éduquer plutôt que d’utiliser la répression sauvage. Qu’est ce que vous avez prévu comme moyens socio-éducatifs à vocation structurante ?

  4. Bonjour Catocala,

    Je travaille pour le Groupe Traqueur et je me permets de vous répondre au sujet de votre inquiétude sur la vulnérabilité du système.
    Il faut savoir que le Traqueur est bien caché, sans aucun signe extérieur qui permettrait de le déceler bien entendu.
    De plus, il fonctionne sur une fréquence spécifique attribuée exclusivement à Traqueur depuis 2001 par l’Autorité de Régulation des Télécommunications. Une fois capté, le boitier émet donc un signal codé qui est relayé par un réseau d’antennes disséminées dans plusieurs pays. Seul les véhicules (de police et ceux du PC Sécurité de Traqueur) ainsi que les hélicoptères de la police équipés du dispositif de traque peuvent le localiser.

    Cordialement,

    Justine

  5. Ma chère Sophia,

    Puisque tout le monde à droit à la parole, ce que nous pouvons faire pour vous, c’est de transmettre vos coordonnées aux victimes de vols et vous propose de les rembourser du méfait. Charge à vous par la suite de vous faire rembourser par les voleurs… A chacun sa place !

    Bien à vous

    Daniel

  6. Et toc pour Sophia

    Si c’est pour rire OK, sinon, merci de ne plus intervenir pour rien.

    PS; on m’a volé mon M5 touring il y a 5 ans et mon fils la regrette toujours! Je suis certain que votre don lui fera très plaisir…

  7. Très bonne initiative pour lutter contre certains qui n’hésitent pas à s’approprier le bien de ceux qui bossent et font des sacrifices pour se payer un ULM !

    Concernant le commentaire de Sophia : qu’elle prenne en pension ceux qui ont besoin d’être dans une structure socio-éducative…ils vont s’occuper de son cas , ça lui économisera des piles pour ses jouets….

  8. Je suis persuadé que les voleurs d’ULM & aéronef adorent les vols et moi aussi…je préconise une trappe télécommandée
    par gsm cellulaire..en cas de disparition fugace d’un objet…je télécommande la trappe..et hop plus de récidives
    Question la pose du traqueur, et’elle liée à une assurance?… en cas d’échec de localisation ? matériel intégralement remboursé ? quelle police, quelle brigade de gendarmerie , possède un détecteur ? rappel, un traqueur et un générateur d’onde éléctromagnétiques..avec des quartzs .il y a des détecteurs d’ondes en vente sur le web …je remise donc cet objet , au rang de gadget..superfétatoire, dispendieux. la seule personne persuadée de son efficacité sera toujours le fabricants mercantile..annonciateur de statistiques inflationnistes….bonne lecture..

  9. Bonjour Jean Pierre,

    Non, le Traqueur n’est pas lié à une assurance, mais il est plus facile de réclamer une baisse de ses primes (si la machine est assurée contre le vol) si vous faites le maximum pour préserver votre bien du vol, ce qui amoindri le risque de la part de votre assureur…

    Le matériel n’est pas remboursé, pour la simple raison qu’il ne vous appartient pas. C’est un produit installé moyennant une prime annuelle ou mensuelle raisonnable eu égard au prix de votre bien, parce que ce sont leurs services qui mettent en activation le système et le forces de l’ordre !

    C’est un produit qui vient de l’automobile et qui marche bien depuis pas mal d’années ! Il est entendu qu’il n’est pas efficace à 100 % c’est dit dans l’article (un vol sur trois on retrouve véhicule et voleurs…) Ce qui fait sa force, c’est la “trouille” qu’a le voleur de “tomber dessus” ! Hit parade des vols, ce sont les véhicules vulnérables et non les grosses berlines !

    La société TRAQUEUR fourni les détecteurs lors des dépôts de plaintes aux forces de l’ordre. Il ne faut pas tout confondre mon cher Jean Pierre, les détecteurs d’ondes auquel vous faites allusion, ce sont ces petits appareils à 100 ou 300 € qui sont utilisés pour détecter la pollution électromagnétique, ils fournissent une mesure (pour les plus chers) en volts par mètre, ou une série de diodes électroluminescentes qui s’allument les unes après les autres en fonction des puissances détectées ! En aucun cas, vous ne pourrez localiser un signal émis pour plusieurs raisons:

    1 Le boîtier doit emmètre au moment du vol ! (hors c’est la société TRAQUEUR qui l’active lors du dépôt de plainte, donc la machine est déjà soit chez le voleur, soit en vol ou dans un camion si le dépôt de plainte est rapide.

    2 Quand bien même celui-ci émettrait déjà, le “détecteur” utilisé doit connaitre la fréquence émise pour le détecter et son code, hors cette fréquence est sous “code clé” comme nos téléphones portables, wifi ou téléphones sans fil ! Votre détecteur de pollution ne détectera qu’une foultitude d’ondes (inutilisable en extérieur) dans tous les sens sans en donner la direction ou la source ! (wifi, portables, radios, et j’en passe).

    Il est clair que le fabricant “fait son beurre”, ce n’est pas une entreprise philanthropique… Mais il est loin d’être un gadget, puisque certaines assurances obligent les propriétaires de grosses cylindrées à équiper leur véhicule sous peine de ne pas l’assurer contre le vol ! C’est qu’il a fait ses preuves, il n’y a aucun doute là dessus ! Et pour ce qui est des statistiques, ce n’est pas le fabricant du “gadget” qui en parle, mais les revues automobile.

    Pour l’instant, les machines volantes n’en sont pas équipées, ce que nous apportions dans cet article, c’est une idée nouvelle au vu des innombrables vols ! les 100 à 300 € pour l’année, ne valent pas le coup lorsqu’on a les moyens d’acquérir une machine à 150 000 € ? La démocratisation du système est la garantie de moindres vols…

    Je répète en fait ce qui est dit dans l’article (!)

    Bons vols

    Daniel

  10. Bonjour,

    Je me pose quand même la question de savoir ce qui justifie un tel prix par rapport à Sécuritas qui protège pour 35€ par mois ma maison en louant son système tout aussi performant quand on sait que la majorité des ULMistes ne sont pas des retraités bourrés de pogn…comme on nous rebâche les oreilles avec ça en permanence. Je serai curieux de connaître (et oui…) la marge que fait cette entreprise sur cet appareil au demeurant très efficace à n’en point douter. Pour ma part Assurance biplace + Licence + Traqueur + Casse hangar + et + et + = loisir anti démocratique pour nabab; ce que je ne suis pas. Enfin en colère à l’attention de Sonia et sauf provocation de sa part, elle n’ a qu’à prendre en charge ces “loubards” et les ré éduquer elle même; non mais quoi encore…Je me suis fait voler manteau, stylo encre, voiture dans ma carrière et j’en passe et je vais pleurnicher sur cette loubardise ? Ré éducation Oui ! mais via un Tribunal sévère n’en déplaise à cette donneuse de leçon qui nous la joue éducatrice !
    Nynjazen

  11. Tout à fait d’accord avec toi Nynjazen !

    Pour ce qui concerne les tarifs du système, ce sont les tarifs issus de l’automobile depuis des années. Ces tarifs sont bien entendus calculés selon le travail occasionné lors d’un vol:
    Un domicile n’est pas mobile, il n’y a pas de recherche radiogoniométrique qui mobilise un certain nombre de personnes sans compter les forces de l’ordre puisqu’elles ne sont pas payées (par le système). Les véhicules sont beaucoup plus volés que les maisons etc… etc…

    Il faut partir d’un grand principe en matière commerciale; les marges exorbitantes ne font que “tuer” le produit ! Il n’est pas de l’intérêt du fabricant que de les pratiquer. Ils font même la démarche inverse: “J’ai une idée, je vois ce que fait bénéficier l’utilisateur de cette idée, je donne une valeur de vente idéale de cette idée, j’en déduit les coûts de fabrication, les coûts de déploiement et d’exploitation, je vois si je rentre dans mon prix de vente, si non, je cherche plus à amoindrir les coûts que d’en augmenter le prix de vente. A cela une raison évidente, la peur de ne pas en vendre !

    C’est exactement la démarche des grands centres de distribution lorsqu’ils font fabriquer des produits eux mêmes comme Carrefour, Auchan, Décathlon etc… Décathlon, pour ne pas le nommer (ce n’est pas un secret) a fait construire ses vélos au Portugal pour faire baisser les coûts de fabrication par vélo de quelques euros, plutôt que d’augmenter ses prix de vente.

    C’est ainsi que la terre tourne mon cher Nynjazen, après on peut polémiquer (Paul et Mickey hi hi) encore des produits fabriqués à l’étranger grrrrr. Après il faut savoir ce que l’on veut !

    Bon vols Nynja à bientôt

Laisser un Commentaire

Image CAPTCHA Ecouter le code ci-contre
Choisir une autre image CAPTCHA