Le webzine de l'UlmSite Responsive Design 10 ans déjà

ULM Actualité

Le webzine de l' ULtraléger Motorisé

ULM Actualité à la 41 ème Coupe Icare !

Par • 27 sept, 2014 • Catégorie: News • Commentaires: Un commentaire»

Affiche Coupe Icare 2014La Coupe Icare est sans doute le rassemblement de pilotes de sports aériens le plus important qui existe au monde. Créée à Saint Hilaire du Touvet (Isère) en 1974 par une poignée de passionnés de vol en aile delta, c’est aujourd’hui un événement incontournable pour tous les pratiquants et amateurs du vol ultra-léger : vol libre, paramoteur , ULM , hommes volants en «wingsuit»  montgolfières etc… Près de 100 000 visiteurs se bousculent autour des aires de décollages, dans les allées des zones d’expositions de matériel, ou en bas de la falaise du Touvet sur l’aire d’atterrissage de Lumbin.

Animée par 1 000 bénévoles, la Coupe Icare allie passion – partage – poésie et permet également à des «anciens du vol libre» de se retrouver plusieurs années plus tard.

Le vol libre regroupe aujourd’hui plus de 45 000 licenciés au sein de la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) dont 15% de femmes ! La Coupe Icare est avant tout un formidable plateau de démonstrations aériennes avec les meilleurs pilotes mondiaux mais accessible également à tout pilote entraîné. Le Carnaval des Airs est l’événement «grand public» avec plus de 150 pilotes de parapentes ! Déguisements hauts en couleurs , drôles de machines volantes, thèmes les plus originaux…  Si dans l’aviation traditionnelle, certains pilotes d’aéro-clubs se déguisent en «pilotes de lignes» dans leurs avions à la technologie bien souvent dépassée, ici les pilotes ne se prennent pas au sérieux ! Pourtant, ils partagent le même ciel et les mêmes plaisirs du vol !

Icare Expo est le salon international des Sports Aériens avec 5000 m2 couverts dédiés au matériel, accessoires, écoles.. ou fournisseurs des dernières technologies de pointe en matière d’instrumentation de vol, ou fabricants de paramoteurs, de moteurs, d’hélices etc… Ici on trouve de tout pour se faire plaisir ! Véritable vitrine de l’innovation (harnais, parachutes de secours, instruments de vol ultra-légers et ultra-performants…) Icare Expo regroupe plus de 200 exposants.

En parallèle, il existe les Icares du Cinéma qui récompensent les meilleurs films de vol libre ou de sports aériens.

1ère affiche Coupe Icare 1974Toutes les Fédérations des Sports Aériens répondent présentes (FFVL , Fédération Française d’Aérostation, Fédération Française de Parachutisme, Fédération Française d’Aéromodélisme, Fédération Européenne des Loisirs Aériens, FFPLUM). D’ailleurs, une piste ULM est spécialement créée et ouverte à l’occasion de la manifestation et il convient de noter le soutien de la Région Rhône Alpes, véritable partenaire de la Coupe Icare.

Au travers des quelques photos qui illustrent le reportage des envoyés spéciaux d’ULM Actualité, vous aurez un tout petit aperçu de la Coupe Icare. Dans ma conclusion, je souhaite partager avec vous quelque chose qui me tient à cœur : En effet, j’ai été enthousiasmé par tous ces milliers de spectateurs, par cette organisation sans reproche et surtout par toute cette jeunesse de 18-30 ans qui représente l’ensemble des pratiquants de parapente ! Ce sont les chiffres officiels de la Fédération de Vol Libre et la tranche des 51-60 ans représente le vol en deltaplane (normal, on a connu les débuts du vol libre quand on avait 20 ans !). Lors de notre reportage en Juillet dernier au rassemblement de l’aviation de constructeurs amateurs à Vichy (événement de portée nationale), nous avons été témoins d’une manifestation «tristounette» en rapport aux manifestations de vol libre, avec des pratiquants d’âge de la retraite… sans grand enthousiasme et sans grande envie pour quelqu’un d’extérieur à l’aviation légère ! Au contraire à la Coupe Icare, une ambiance festive règne, «ça donne envie de voler» ! Oui, j’entends certains lecteurs dire : – «normal, l’avion c’est plus cher !» . Oui mais pour un jeune 18-30 ans, le prix d’un équipement de parapente ou de paramoteur, ce n’est pas donné non plus en rapport de ses moyens financiers !

Peut-être faut il se poser des questions sur l’auto-enfermement des pilotes d’avions légers qui ont trop voulu «jouer aux pilotes de ligne» pour épater la galerie et qui ont laissé mettre en place des réglementations inadaptées à la pratique de l’aviation de loisirs !

Je connais des aéro-clubs où les dirigeants font des emprunts bancaires pour acheter des équipements «d’avions de ligne» afin de les installer dans des monomoteurs dépassés et permettre à une poignée de membres  de «jouer aux pilotes de lignes» quelques week-ends dans l’année ! Est-ce comme cela que les jeunes vont venir à l’aéronautique ? Je ne pense pas, ils vont vite fuir et allez voir ailleurs. Exception faite de ceux qui ont le projet de devenir pilote professionnel (et venir ensuite grossir les rangs de Pôle Emploi) car dans les clubs d’aviation générale, ils n’y a plus de jeunes passionnés mais seulement des jeunes en transit pour qui le Brevet de Pilote Privé est simplement une étape qu’il faut passer rapidement pour vite quitter l’aéro club. Quoi que certains y reviennent vite pour «monter» leurs heures de vol et en même temps se faire rémunérer comme instructeur indépendant… alors que dans ces mêmes clubs, il existe des «vieux instructeurs» bénévoles bourrés d’expérience… mais ceci est une autre histoire…

Delta Plane

Avant (1976)

Delta Plane

Après (2014)

Voilà , après avoir parcouru  la 41 ème Coupe Icare avec Daniel, nous avons retrouvé l’ambiance conviviale des passionnés de l’air que nous avions connu jadis, ambiance perdue depuis longtemps sur une majorité d’aérodromes français, alors, vivement  l’année prochaine pour la 42 éme Coupe Icare ! Bons vols à tous….

 

Alain BLIEZ

(crédit photos : Alain BLIEZ & Daniel MENGONI)

Alain BLIEZ

Daniel MENGONI

Share
Marqué comme: , , ,

est Rédacteur en chef du site ULM Actualité
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire

Image CAPTCHA Ecouter le code ci-contre
Choisir une autre image CAPTCHA