Le webzine de l'UlmSite Responsive Design 10 ans déjà

ULM Actualité

Le webzine de l' ULtraléger Motorisé

ULM Actualité s’étoffe de nouvelles catégories !

Par • 14 juil, 2013 • Catégorie: Edito • Commentaires: 2 commentaires»

Coucou me revoilou !

Vous avez pu constater depuis quelques temps les nouvelles rubriques qui sont venues étoffer notre site:

  • VOL MONTAGNE
  • ARCHEOLOGIE AERIENNE

ULM (RAG EDITIONS)Ces deux nouvelles catégories sont le fruit de notre ami correspondant et pilote Instructeur label montagne Alain BLIEZ, coauteur avec Daniel GUILLOUX duAlain BLIEZ (Instructeur multiaxes Label Montagne) fameux livre riche en photos “ULM” paru aux éditions RAG en 1995.

Alain, passionné de tout ce qui vole et d’archéologie a su joindre l’utile à l’agréable en associant les deux activités. Il m’a fait ainsi découvrir une autre façon de voler !

Qui n’a jamais décollé sans trop savoir où aller ? Et, après un virage à gauche, puis un autre à droite, retour au terrain pour “tailler la bavette” avec les copains du club ! Voler pour voler est le but essentiel de notre passion me diriez-vous, mais en y ajoutant un but tout aussi ludique cela rend le vol encore plus agréable, surtout lorsqu’on aperçoit des traces de structures enfuies sous les champs cultivés…

Mais attention ! Il faut une grande part de connaissances en archéologie (formes, structures de l’époque etc.) pour en déduire qu’il s’agit bien d’un site archéologique et non d’un mur d’enceinte abandonné depuis une trentaine d’années qui du coup, n’aura aucun intérêt !Traces visibles du ciel (photo Alain BLIEZ)

A chaque fois que je vole avec Alain, il n’y a pas une minute sans qu’il entende dans son casque: -”Alain regarde à droite ! Une trace !” … “Non Daniel ! C’est un vieux mur…” Mais des traces il y en a pour celui qui sait regarder… des cercles, des rectangles etc. Il n’est absolument pas question après, d’aller vous munir d’une pelle et d’aller constater par vous même si votre trace est bien une riche villa occupée jadis par un citoyen Romain !!! C’EST STRICTEMENT REGLEMENTE ET DONC INTERDIT !!! Seuls les sociétés d’archéologie ont cette possibilité après obtention d’une autorisation et une indemnisation des propriétaires des terrains ! Vous comprenez donc l’importance du prospect aéronautique afin de s’assurer de l’existence d’un site avant toutes fouilles !

Si vous possédez les cartes d’occupation d’un lieux par le peuple Gallo-Romain (facilement récupérables sur Internet) et que vous survolez ces zones, vous avez de fortes chances d’y entrevoir des traces visibles vues du ciel ! Mais pour cela, il vous faudra survoler ces zones à de multiples reprises: Ce qui n’est pas vu aujourd’hui, peut être très visible le lendemain ou plusieurs mois après ! Une période de sècheresse rend ces traces beaucoup plus visibles, les murs enfuis regorgent d’humidité rendant leur pourtour verdoyant en contraste avec le ton jaunâtre sec des alentours. Ou lorsque le soleil est bas sur l’horizon (tôt le matin ou tard le soir), sur un champ vert la différence de hauteur de la végétation (très basse au dessus d’un mur ou d’un pavage de voie romaine) rend la trace très visible vue du ciel par différence de hauteur.

Vous l’aurez compris, ici voler, prend une toute autre dimension ! Si vous survolez une zone, le long d’une rivière ou d’un fleuve, proche d’une grande ville ou d’un lac, ouvrez les yeux ! Vous aurez de grandes chances de “tomber” sur une image comme celle ci-dessus, si le site est attirant par sa situation géographique, il y a fort à parier qu’il en a attiré d’autres bien avant nous !

N’hésitez pas à sortir votre appareil photo et mitraillez la zone. Si vous avez un doute quant à l’intérêt de votre découverte, envoyez-nous vos clichés, Alain se fera une joie de l’étudier et vous dire s’il y a bien quelque chose dessous… Vous pouvez aussi “officialiser” vos vols en créant un “département” “Archéologie Aérienne” au sein de votre aéroclub… Vous y ajouterez ainsi un vrai travail d’investigation tout aussi passionnant que le vol.

A VOUS DE JOUER !!!

Pour le vol montagne, Alain nous apportera d’autres articles tout aussi riches les uns que les autres… N’hésitez pas à lui laisser des commentaires, il se fera une joie de vous répondre.

En attendant, bonnes vacances à vous tous, soyez prudents et bons vols !

Daniel

Share
Marqué comme: , , ,

est Administrateur du site ULM Actualité Directeur de la publication
Email à cet auteur | Tous les Articles par

2 commentaires »

  1. Tumulus à DIE, suite à des sondages de l’INRAP, en prévision de l’extension de la zone artisanale découverte de tumulus gaulois…
    Demande de mon collègue de travail de survoler le week-end la zone afin de prendre quelques clichés de la zone de fouilles. Et là se détachent au nord de cette zone d’autres cercles sur un champ voisin séparé que par une route, qui laissent deviner un parc d’ensevelissement de chefs gaulois…

  2. Salut mon cher Marcus ! Comment vas-tu ? Ca faisait un bail !!!

    Peux-tu nous envoyer quelques clichés, notre ami Alain BLIEZ se fera une joie de te répondre.
    Je suis satisfait de savoir qu’il y a d’autres “fendus” de l’archéo !!!

    Bien à toi
    Amicalement

    Daniel

Laisser un Commentaire

Image CAPTCHA Ecouter le code ci-contre
Choisir une autre image CAPTCHA