Le webzine de l'UlmSite Responsive Design 10 ans déjà

ULM Actualité

Le webzine de l' ULtraléger Motorisé

Voler en Ulm en Italie

Par • 13 juin, 2011 • Catégorie: L' ultraléger à l'étranger • Commentaires: 7 commentaires»

ItalieSuite aux multiples articles sur l’Ulm en Italie, nombreux sont ceux nous réclamant des renseignements sur “comment se rendre dans ce pays en vol Ulm“. Au lieu de répondre au cas par cas, nous avons préféré vous donner un condensé des règles transalpines en matière d’Ulm.

L’été approche, nombreux sont ceux qui aimeraient dépasser nos frontières en vol. Les règlements concernant nos Ulm étant à la charge de chaque Etat Membre de la Communauté Européenne (Annexe II), font que celles-ci diffèrent quelque peu des nôtres selon les pays. Cet état fait, que beaucoup n’osent franchir le pas.

A la demande donc de certains internautes, ULM Actualité, avec l’aide d’un confrère Italien, Flavio GIACOSA Rédacteur en chef de ulm.it, qui a eu l’amabilité de répondre à notre demande d’informations, avons décidé de vous donner quelques renseignements utiles pour vous rendre en Italie par la voie des airs.

Le respect des règles:

Lorsque vous vous rendez dans un pays autre que la France, que ce soit par les airs ou par la route, vous devez vous conformer aux règles du pays visité. Si vous vous rendez au Royaume Uni en automobile, vous n’allez pas rouler à droite sous prétexte qu’en France c’est ainsi qu’on roule ! Par contre, si votre auto a une conduite à gauche, alors qu’en Angleterre toutes les automobiles doivent avoir une conduite à droite, vous n’êtes pas tenu de remplacer tout votre Milano area (Image du site Bastia-St.Exupery)tableau de bord, à partir du moment où votre auto respecte la réglementation de son pays d’origine.

Ca c’est un principe, mais il peut y avoir des exceptions ex: “Les gros 4X4 Américains avaient été interdits en France dans ses débuts parce que hors gabarit ! Aujourd’hui, ces 4X4 dédiés à l’exportation ont été modifiés pour l’Europe”

Les Ulm subissent les mêmes sorts: Si votre Ulm est en harmonie avec la réglementation de son pays d’origine, il est accepté dans les autres pays de l’UE. L’exception à la règle: “Les hélicoptères Ulm sont, au moment où je rédige cet article, interdits en France” (Attention, j’ai bien mis pour l’instant… Catégorie 6 en phase d’expérimentation).

Comment savoir si mon Ulm est autorisé ou pas dans les autres pays ? Tout simplement en se procurant la réglementation du pays visité en matière d’ Ultra Léger Motorisé. Ou en prenant renseignement auprès des autorités du pays visité avant le départ (Fédérations, Autorités aéronautiques, clubs etc…).

ULM Actualité l’a fait pour vous: “Règlement Ulm Italien dpr_133“. C’est en Italien, je vous laisse le soin de la traduction.

Ulm Avancé:

C’est une “classe” d’Ulm que l’Italie a créé l’été dernier, sous la pression des pilotes et des professionnels. En fait, sous cette appellation, la plupart des Ulm Italiens ont acquis la “liberté” de voler, transiter ou se poser en zones contrôlées. Pour ce faire, elle a dus créer par la même, un Brevet de Pilote Ulm Avancé (apprentissage du vol en zone contrôlée, langage Radio, Clairance etc…).

Mais au fait !? Nous en France on vole comme ça depuis longtemps !!! Donc je pourrais voler en Italie en toute tranquillité ? NEIN !  VERBOTEN !!!

Vous devez vous conformer aux règles Italiennes !

Ce n’est pas parce que votre machine est considérée ULM Avancé en Italie, que la votre l’est aussi ! En Italie, la machine dite “Ulm Avancé” est inscrite sur sa Carte d’Identification Italienne et respecte plusieurs principes comme entre autres:

  • Instruments aux normes CE
  • Radio et transpondeur obligatoires estampillées CE
  • Révision de la machine tous les deux ans obligatoire par un professionnel non certifié
  • Carte d’Identification avec inscription “AVANZATO”
  • Auto certification par les constructeurs ou par un Ingénieur agréé pour les constructions amateur
  • Etre en possession du “Brevetto di Pilota Ulm Avanzato”

Vous n’entrez pas en toute logique dans cette catégorie ! Donc vous êtes tenus aux règles des Ulm dits “traditionnels”, même si votre machine est une Formule 1 !

Quelles sont ces règles Ulm Italiennes ?

Albenga Carte VAC (Image du site Bastia-ST.Exupery)En matière de circulation aérienne, rien ne diffère de nos règles, en effet, celles-ci sont mondiales: 

En 1944, la convention internationale de l’Aviation Civile (connue également sous le nom de convention de Chicago) était signée par 52 Etats. Elle donnait naissance, en 1947, à l’OACI : Organisation de l’Aviation Civile Internationale.

Aujourd’hui c’est un principe Universel qui touche toutes les Nations et tout ce qui vole, en tous cas pour reconnaitre les zones réglementées, les aéroports, les aérodromes, altiports et leurs fréquences radio, la manière de s’y poser etc… Mais nous allons voir qu’en Italie, les Ulm dits “traditionnels” ne bénéficient pas ou peu de ces infrastructures et des règles qui s’y rattachent.

Les Ulm dits “traditionnels”, les nôtres par exemples ne peuvent circuler en Italie que sous ces conditions:

  • Transit en espace contrôlé interdit (posé en aérodrome contrôlé donc interdit) la circulation doit s’effectuer en dehors de ces espaces.
  • Hauteur limite de 500 pieds la semaine et 1000 pieds les week-ends et jours fériés (fériés en Italie cela va de soit)
  • Port du casque obligatoire pour les cabines non fermées (nouveau, avant le port du casque était obligatoire même dans un PIONNEER 300)
  • Vous ne bénéficiez pas de l’aide à la navigation par Radio.
  • La circulation en vol doit s’effectuer au delà de cinq kilomètres des aéroports à vols commerciaux.
  • Interdiction de survol d’usines, établissements militaires, voies ferrées, hôpitaux, postes de transformation électriques et tous les établissements de l’Etat.

Ce sont les grands principes, le reste est similaire à nos règles, comme l’interdiction de survol des agglomérations. L’arrivée, transit vertical terrain, puis intégration en début de vent arrière, comme chez nous.

Il semblerait que voler en Ulm en Italie serait très contraignant. Selon Flavio, les espaces libres permettent de naviguer dans l’ensemble de l’Italie sans aucun problème.

Lac de Garde (Lombardie)Lac de CômeVeniseRimini (Emile Romagne)Vesuve Baie de NapleCefalu (Sicile)

Bon voyage et soyez prudents.

D.M.

Share
Marqué comme: , ,

est Administrateur du site ULM Actualité Directeur de la publication
Email à cet auteur | Tous les Articles par

7 commentaires »

  1. Merci pour cet article.
    Quelle est la masse max au décollage (MTOW) des ULM avancés et non avancés en Italie ?

  2. Merci pour ton article
    En partance pour l’Italie, je me suis permis de reproduire partiellement ton billet en citant la source bien sûr
    http://lf5422.wordpress.com/2011/06/13/voler-en-ulm-en-italie/
    Jacques

  3. “Il semblerait que voler en Ulm en Italie serait très contraignant. Selon Flavio, les espaces libres permettent de naviguer dans l’ensemble de l’Italie sans aucun problème.”
    Alors en conclusion, facile ou très contraignant?

  4. Bonsoir “moi même”,

    La masse max au décollage est la même que la nôtre et est identique aux Ulm de type “avancé” ou pas. Pour la simple raison du respect de l’annexe II. Si les machines dites “avancées” avaient été plus lourdes, elles échapperaient à l’annexe II et seraient sous le couvert des réglements Européens très lourds et non plus des pays Etats Membres.

    C’est pour cela que la masse maxi des Ulm ne doit absolument pas être “touchée” !!!

    Daniel

  5. Et bien “bout”,

    J’ai eu l’occasion de voler en Italie, déjà sur place. Cela n’était pas plus contraignant qu’en France lorsqu’on vole sans radio en évitant les espaces contrôlés…

    Daniel

  6. Bonjour j ai un ulm helicotere acheté en italie et reste immatricule en italie j aimerai savoir si celui ci a le droit
    De vol en France quelle la reglemetatio a aujourd hui merci pour vos informations

  7. super article. Savez-vous si le survol du Vésuve est autorisé?
    bien à vous
    et excellente année 2015

Laisser un Commentaire

Image CAPTCHA Ecouter le code ci-contre
Choisir une autre image CAPTCHA